La Commission des sondages monte au créneau. Dans un communiqué, publié jeudi 28 octobre, celle-ci a épinglé "sur le fond" comme "sur la forme", la chaîne CNews pour sa présentation pour le moins approximative des résultats d'un sondage Harris interactive pour "Challenges", comme l'a repéré "Le HuffPost".
La séquence pointée du doigt par l'autorité administrative indépendante remonte à la veille. Dans l'émission "L'Heure des pros 2", Pascal Praud commente à l'antenne les intentions de vote de chaque candidat. Arrivent ainsi dans l'ordre : Emmanuel Macron (23%), Éric Zemmour (17%), Marine Le Pen (16%), Xavier Bertrand (14%), Valérie Pécresse (10%), Jean-Luc Mélenchon (10%), Michel Barnier (8%), Yannick Jadot (5%).
Or, lorsque l'on additionne les intentions de vote de ces candidats, le total est supérieur à 100 : 103 exactement. Ce total atteindra même 106 après la correction du score supposé de Yannick Jadot, qui avait dans un premier temps été minimisé (8% au lieu de 5%).
"Le tableau diffusé à l'antenne présente, commente la Commission, les pourcentages d'intention de vote de différents candidats, en indiquant les pourcentages d'intention obtenus par trois candidats potentiels (M. Bertrand, Mme Pécresse, M. Barnier) pour lesquels l'institut n'a pas réalisé de sondage en vue de tester l'hypothèse de leurs candidatures simultanées". Une seule des trois personnalités politiques citées devraient en effet représenter le camp des Républicains à la présidentielle. Par conséquent, "le sondage dont CNews prétend faire état ne peut pas faire l'objet d'une présentation telle que celle retenue", en conclut la Commission.
La commission tique aussi sur l'analyse du sondage faite par CNews. Le principal enseignement que retient la chaîne d'information du groupe Canal+ est la "hausse" d'Éric Zemmour. Or, la Commission "note que le sondage auquel se réfère CNews donne une intention de vote pour M. Zemmour de 17 % ou 18% selon les hypothèses testées (avec une marge d'incertitude de 2,1%), exactement identique à celui des deux précédentes vagues de cet institut lorsqu'il teste les mêmes hypothèses. Le titre du tableau présenté par CNEWS 'Présidentielle : E. Zemmour en hausse' doit donc être lu avec la plus grande circonspection."
"Sur la forme", enfin, la Commission insiste sur le fait que "cette publication, comme d'autres, ne respecte pas (...) l'obligation de faire figurer les marges d'incertitude lors de toute publication même partielle des estimations de tout sondage relatif à l'élection présidentielle".
La commission des sondages "appelle donc l'attention de chacun sur la prudence qu'il convient d'adopter à la lecture de certains médias et rappelle qu'il peut être utile de vérifier les estimations directement sur le site des instituts de sondages ou sur celui de la commission". La chaine a présenté ses excuses à l'antenne pour la présentation erronnée de ce sondage.