TF1 relance les débats pour la campagne présidentielle. Selon une information du "Figaro", la première chaîne va proposer le jeudi 10 mars un face-à-face entre Valérie Pécresse, candidate Les Républicains, et Eric Zemmour, prétendant à l'Elysée, du parti Reconquête !. L'échange doit durer une heure et demie, avec pour thématiques l'insécurité, l'immigration et entre autres l'économie. Le nom des présentateurs n'a pas encore été dévoilé. Le débat pourrait cependant évoluer ou être déprogrammé en fonction de l'évolution de la situation en Ukraine.
Contactée par puremedias.com, TF1 ne souhaite pas commenter cette information. Jointe par nos soins, l'équipe d'Eric Zemmour confirme l'information et précise que le débat aura lieu en prime time. L'entourage de Valérie Pécresse n'a pas encore réagi.
Avec l'événement du 10 mars prochain, la chaîne pourrait donc repousser le lancement de la saison 4 de sa série française "Balthazar" portée par Tomer Sisley. Côté émissions politiques, TF1 aura le champ libre ce soir-là puisque France 2 a déjà choisi il y a quelques semaines de diffuser son émission "Elysée 2022" le mardi 8 mars et non pas le jeudi comme cela est habituellement le cas.
Le dernier grand rendez-vous politique de la première chaîne en prime time remonte au 15 décembre dernier. Ce soir-là, Emmanuel Macron avait été interrogé depuis l'Elysée par Audrey Crespo-Mara et Darius Rochebin. Une émission spéciale qui s'était placée en tête des audiences en étant suivie par 3,82 millions de Français (18,3% des 4+) selon Médiamétrie.
TF1 avait déjà organisé un débat avant le premier tour de l'élection présidentielle de 2017. La première chaîne avait décidé de ne convier que cinq candidats - Emmanuel Macron, François Fillon, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon - les favoris dans les sondages. Ainsi, le 20 mars 2017, l'émission présentée par Gilles Bouleau et Anne-Claire Coudray avait attiré 9,8 millions de téléspectateurs, selon Médiamétrie. La part de marché s'était élevée à 47,9% sur les individus de quatre ans et plus.