Le duel approche. Ce mercredi 20 avril à partir de 21h, TF1 et France 2, représentées par Gilles Bouleau et Léa Salamé, diffuseront le grand débat de second tour entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, les deux finalistes de la présidentielle.
Pourtant, le tandem Gilles Bouleau et Anne-Sophie Lapix, tous deux présentateurs des "20 Heures", semblait s'imposer naturellement pour animer ce rendez-vous. Mais les entourages des deux finalistes n'auraient pas voulu de la présentatrice de France 2. Lundi 10 avril, sur CNews, Jordan Bardella, président du Rassemblement national, affirmait ainsi que Marine Le Pen ne "souhaitait pas qu'Anne-Sophie Lapix anime le débat" : "Il y a un tel parti pris. Anne-Sophie Lapix, que je respecte en tant que journaliste, n'arrive pas à dissimuler son hostilité vis-à-vis de Marine Le Pen à chaque fois qu'elle la reçoit", avait-il justifié. Selon le député européen, l'équipe d'Emmanuel Macron ne voulait pas non plus de la journaliste à l'animation.
De son côté, Thierry Thuillier, directeur de l'information de TF1, a confirmé dans une interview à puremedias.com aujourd'hui que la présentatrice du "20 Heures" de France 2 avait bien été évoquée par la chaîne publique pour animer le débat, avant que son choix ne se porte finalement sur Léa Salamé, présentatrice d'"Elysée 2022", le grand rendez-vous politique de la Deux durant cette campagne.
La désignation du cast d'animation du débat d'entre-deux-tours de la présidentielle est régulièrement un casse-tête pour les deux chaînes organisatrices. En 2017 par exemple, Marine Le Pen avait notamment récusé la présence d'Anne-Claire Coudray. C'est à la surprise générale, Christophe Jakubyszyn et Nathalie Saint-Cricq, chefs respectifs des services politiques de TF1 et France 2, qui avaient finalement été alignés par TF1 et France 2.