Anne-Sophie Lapix a peu de chance de co-présenter le débat d'entre-deux-tours de la présidentielle. Organisée en prime-time par TF1 et France 2 le mercredi 20 avril prochain, la confrontation opposera comme en 2017 Emmanuel Macron et Marine Le Pen, les deux candidats arrivés en tête du premier tour hier soir.
Invité de "L'heure des pros" sur CNews ce matin, Jordan Bardella, président du Rassemblement national, en a profité pour confirmer le refus de Marine Le Pen de voir la présentatrice du "20 Heures" de France 2 animer le débat d'entre-deux-tours. "Il y a des propositions qui sont faites par les deux chaînes qui organisent traditionnellement le débat, c'est-à-dire TF1, France 2", a-t-il commencé par affirmer. "Marine Le Pen ne souhaite pas qu'Anne-Sophie Lapix anime le débat parce qu'il y a un tel parti pris, et Anne-Sophie Lapix, que je respecte en tant que journaliste, n'arrive pas à dissimuler son hostilité vis-à-vis de Marine Le Pen à chaque fois qu'elle la reçoit", a-t-il justifié, ajoutant ensuite qu'Emmanuel Macron ne souhaitait pas non plus voir le débat animer par la présentatrice du "20 Heures" de la Deux.
Le bras droit de Marine Le Pen a semblé plus ouvert à l'évocation du nom de Léa Salamé par Pascal Praud. "Pourquoi pas ?", a-t-il commenté. Même avis lorsque le nom de Gilles Bouleau a été prononcé, tandis que le présentateur du "20 Heures" de TF1 a publiquement fait acte de candidature dans une récente interview à puremedias.com. "Ça pourrait être Anne-Claire Coudray et Léa Salamé, ça serait original. Mais encore une fois, je ne parle pas au nom des candidats", a conclu Jordan Bardella sur le sujet. Pour l'heure, ni TF1 ni France 2 n'a officialisé le nom de son incarnation pour cette soirée politique décisive.
La désignation du cast d'animation du débat d'entre-deux-tours de la présidentielle est régulièrement un casse-tête pour les deux chaînes organisatrices. Le tandem désigné doit tout à la fois être paritaire, composé de profils équivalents chez TF1 et France 2, et surtout validé par les deux camps encore en lice. En 2017 par exemple, Marine Le Pen avait notamment récusé la présence d'Anne-Claire Coudray. C'est à la surprise générale, Christophe Jakubyszyn et Nathalie Saint-Cricq, chefs respectifs des services politiques de TF1 et France 2, qui avaient finalement été alignés par TF1 et France 2.