Quelle chaîne était la plus proche de la réalité ? Comme lors du premier tour de l'élection présidentielle en 2017, puremedias.com vous propose de découvrir quel institut de sondage avait l'estimation la plus juste lors du dévoilement des résultats dimanche soir à 20h. Selon les chiffres quasi définitifs du ministère de l'Intérieur, Emmanuel Macron s'est placé en tête des suffrages avec 27,6% des voix contre 23,41% pour Marine Le Pen. Et c'est le service public qui a donné des tendances au plus proche de la réalité. En partenariat avec Ipsos/Sopra Steria, France 2, France 3 et franceinfo: ont crédité le président sortant de 28,1% des voix et sa rivale du Rassemblement national de 23,3%.
Derrière, BFMTV, qui collaborait avec Elabe, affichait Emmanuel Macron à 28,5% et Marine Le Pen à 24,2% soit un écart de respectivement +0,9 point et +0,79 point par rapport aux résultats quasi-définitifs. Sur TF1/LCI, en partenariat avec IFOP-Fiducial, le candidat de En marche ! était crédité de 28,6% et sa concurrente du Rassemblement national de 24,4%.
Sur M6, si l'institut Harris Interactive-Toluna a eu une estimation assez précise du score d'Emmanuel Macron (28,3%), l'écart avec le score final de Marine Le Pen a été plus important puisque, avec 24,9% des suffrages, l'institut a ainsi valorisé son score de 1,49 point par rapport à la réalité.
Sur CNews, qui n'a pas été en mesure de donner les résultats à 20h pile, c'est le phénomène inverse puisque OpinionWay a donné Emmanuel Macron vainqueur à 29% - le plus gros écart toutes chaînes confondues avec +1,4 point - tandis que le score de Marine Le Pen s'est révélé assez précis, donnée finaliste avec 24% des suffrages exprimés.
Mais c'est avec le score du troisième homme de cette élection, Jean-Luc Mélenchon, que les instituts de sondage ont eu maille à partir. Il faut dire qu'il est arrivé en tête de ce premier tour dans plusieurs grandes villes françaises, où les bureaux de vote ferment le plus tard (20h). Si le leader de La France insoumise a finalement obtenu 21,95% des voix, son score a été sous-estimé sur toutes les chaînes. Dans ce domaine, ce sont M6 et CNews qui se sont révélées les plus imprécises, créditant chacune Jean-Luc Mélenchon de 20%. Un score sous-estimé également sur le service public (20,1%) comme sur TF1/LCI et BFMTV (20,2%).
Peu d'écart enfin entre les estimations du score d'Eric Zemmour et la réalité. Avec 7,05%, le candidat de Reconquête ! est le quatrième et dernier prétendant à être en mesure de se faire rembourser près de la moitié de ses frais de campagne avec un score au-dessus des 5%. BFMTV et CNews ont été au plus près de la réalité des urnes en donnant d'un côté 7,10% à l'ancien polémiste et de l'autre, 7%.