Il ne veut pas en être. Ce jeudi, selon l'AFP, la Commission sur les débats présidentiels a annoncé que le prochain échange télévisé pour la course à la Maison blanche entre Donald Trump et Joe Biden sera virtuel. Les deux candidats devraient donc débattre depuis deux endroits différents le 15 octobre prochain. Cette décision a été prise en raison de la situation sanitaire liée à la propagation du Sars-CoV-2 sur le territoire américain.
Pour rappel, l'actuel président des Etats-Unis a été testé positif au COVID-19 la semaine dernière. Après avoir été hospitalisé plusieurs jours, il a fait savoir qu'il avait hâte de se confronter de nouveau au candidat démocrate. De son côté, Joe Biden avait prévenu qu'il refuserait de débattre avec le chef de l'Etat si Donald Trump était toujours malade.
Finalement, c'est l'ancien chef d'affaires qui a annoncé qu'il refusait de participer au débat si celui-ci était... virtuel ! "Je ne vais pas perdre mon temps dans un débat virtuel, ce n'est pas le but de ce débat. Vous vous asseyez derrière un ordinateur et vous faites un débat ? C'est ridicule", a-t-il réagi au micro de Fox Business. Et d'ajouter : "Ce n'est pas acceptable pour nous. Je ne vais pas faire ce débat virtuel". Selon lui, la Commission sur les débats présidentiels est en train "d'essayer de protéger Joe Biden".
Par ailleurs, si ce débat virtuel se tenait, ce ne serait pas le premier a avoir lieu dans l'histoire des campagnes présidentielles américaines. En 1960, le troisième débat entre John F. Kennedy et Richard M. Nixon avait été réalisé à distance, le premier était à New York et le second à Los Angeles. A l'écran, les téléspectateurs avaient pu voir un écran scindé dans un décor identique.