C'est ce qu'on appelle transformer l'essai. En avril dernier, le deuxième éditeur de presse magazine dans l'Hexagone, Prisma Media, avait décidé de tenter l'adaptation en France d'une revue mythique aux Etats-Unis, la "Harvard Business Review". Véritable "bible du management" à destination des décideurs des grandes entreprises, cette publication contient principalement des articles sur la stratégie, l'innovation ou le leadership.
Sortie le 11 avril dernier, la première adaptation française faisait 132 pages, dont 9 de publicité. Ce numéro test était essentiellement constitué d'articles de la version américaine traduits dans la langue de Molière. Vendu 17,90 euros en format papier et 13,99 en version numérique, ce magazine était un véritable pari pour Prisma Media. Un pari finalement concluant puisque près de 10.000 exemplaires de cette revue très haut de gamme ont été vendus dans les semaines et mois qui ont suivi sa sortie.
D'où la décision de l'éditeur de presse de continuer l'aventure en installant de manière régulière la revue à partir de la fin 2013 ou, au plus tard, au début de l'année prochaine, comme le rapporte "Les Echos". Du côté de Prisma, on a en effet calculé que si les ventes se maintenaient au niveau du numéro test, le titre pourrait être rentable au bout de seulement deux ou trois ans. En outre, le positionnement premium de cette publication, peu dépendante de la publicité, offrirait une belle vitrine à l'éditeur de presse dans le milieux des décideurs des grandes entreprises. Cette revue lui permettrait peut-être, enfin, de compenser l'essoufflement de deux de ses titres économiques : "Capital" ou "Management".
Echangeant régulièrement avec le Harvard Business Review Group en charge de la vente du titre aux Etats-Unis et à l'international, Prisma Media plancherait actuellement sur une version bimestrielle en France selon nos confrères des "Echos". Comme les 12 autres éditions internationales, la "Harvard Business Review" à la française devrait contenir 70 à 80% de contenus provenant de la version US, et le reste de contenus français propres.