Le CSA ne sanctionne pas. Le 30 mai 2018, dans "L'heure des pros" sur CNews, André Bercoff avait développé une théorie complotiste en évoquant des doutes concernant le sauvetage de Mamoudou Gassama d'un enfant accroché à une façade et avait tenu des propos déplacés en vantant le "courage" des djihadistes. Il avait alors été recadré en direct par le présentateur de l'émission, Pascal Praud. Le lendemain, le Conseil supérieur de l'audiovisuel avait reçu plusieurs signalements concernant cette séquence.
Interrogé par puremedias.com le 31 mai 2018, André Bercoff avait souligné n'avoir "jamais parlé de complot" mais avoir "simplement dit qu'on avait le droit de se poser des questions" concernant le sauvetage de Mamoudou Gassama : "J'ai salué l'exploit de Mamoudou Gassama. Je me suis simplement posé comme question 'Quand un enfant tombe du 6e au 4e, est-ce que c'est normal ?'". Concernant ses propos sur les djihadistes, il avait uniquement regretté d'avoir utilisé le mot "courage" pour qualifier leur comportement.
Dans une décision publiée le 15 février dernier, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a répondu aux plaignants concernant la séquence dans "L'heure de pros". Les Sages ont relevé que les invités présents sur le plateau ont pu exprimer leur désaccord face aux propos polémiques d'André Bercoff, "permettant l'organisation d'un débat contradictoire au cours duquel différents points de vue ont pu s'exprimer sur cette question". Par ailleurs, le CSA a considéré que Pascal Praud, "en faisant part de ses doutes et de ses objections", avait assuré la maîtrise de l'antenne au cours de cette séquence. Ainsi, le gendarme de l'audiovisuel a estimé qu'aucun manquement de CNews aux stipulations de sa convention n'est caractérisé.