Voir un match de championnat du PSG en direct, gratuitement (et légalement), c'est possible grâce à C8. La chaîne du groupe Canal+, co-diffuseur de la Ligue 1 de football avec beIN Sports, va en effet diffuser un match, la rencontre PSG/Troyes, ce mercredi 29 novembre à partir de 20h55.
C8 ne va pas s'arrêter en si bon chemin puisqu'elle diffusera aussi l'affiche de Top 14 de rugby Toulon/Lyon, une compétition dont le groupe Canal+ est le diffuseur exclusif. Ce match sera pour sa part diffusé le samedi 2 décembre à partir de 20h45.
La diffusion en clair de ces deux rencontres s'inscrira dans le cadre d'une opération spéciale de la chaîne TNT, dotée d'un habillage spécifique et intitulée "C8 fête Noël avant l'heure". Ce n'est pas la première fois que Canal+ expose sur son antenne en clair un évènement sportif dont il a les droits en payant. En mai dernier, le groupe avait ainsi diffusé sur C8 le Grand prix de Monaco de Formule 1. Ce dernier avait alors réuni 1,07 million de fans de grosses cylindrées, soit 10% du public devant son poste le dimanche après-midi.
Validée par les deux Ligues concernées, la diffusion de ces deux matchs sur C8 confirme la préoccupation grandissante des ayants droit pour l'exposition de leur sport, à une époque où les compétitions premium ont quasiment toutes migré sur le payant. Une tendance qu'a illustrée récemment l'acquisition de quatre grands prix de Formule 1 par TF1 ou encore celle de plusieurs compétitions sportives de premier plan par la chaîne L'Equipe. Après l'ère du tout gratuit, puis un large rééquilibrage en faveur du payant, l'heure semble être à la création d'un modèle hybride, souvent freemium, ménageant tout à la fois exposition et revenu.
Pour C8, la diffusion de ces deux rencontres sportives s'inscrit aussi dans un contexte de rivalité avec TMC. Depuis un an, la chaîne du groupe TF1 a fait de la diffusion du sport l'un des piliers de sa montée en gamme et en audience. Après avoir diffusé du handball et du football, TMC a diffusé au début du mois en access le match de rugby France/Nouvelle-Zélande.
Cette diffusion de sport premium sur la TNT semble cependant pour l'instant ne pas pouvoir dépasser le "coup par coup", tant la facture de ces compétitions semble incompatible avec la structure économique d'une chaîne de la TNT. De telles diffusions restent ainsi encore inenvisageables sans le volontarisme et l'appui de leur maison-mère respective.