Du changement sur Public Sénat. A compter du 8 janvier 2018, Adèle Van Reeth présentera une nouvelle émission sur la chaîne le vendredi en deuxième partie de soirée. "La jeune philosophe et productrice des 'Chemins de la philosophie' sur France Culture y animera le nouveau grand rendez-vous littéraire et culturel de la chaîne", annonce la chaîne. Toujours basé dans l'Annexe de la bibliothèque du Palais du Luxembourg, ce programme évoquera les dernières sorties littéraires en présence d'écrivains.
"Pour Public Sénat, avoir un rendez-vous consacré aux livres et, à travers eux, au débat d'idées, demeure au coeur de notre mission. (...) Adèle incarne parfaitement cette belle ambition de faire partager au plus grand nombre, notamment aux plus jeunes, la réflexion sur le monde complexe qui nous entoure et que les livres nous invitent à engager", explique Emmanuel Kessler, le PDG de Public Sénat, dans un communiqué. Pour sa part, Adèle Van Reeth confie être "ravie et impatiente de continuer à rencontrer et dialoguer avec des personnalités culturelles, politiques et intellectuelles dans cette chaîne qui a le sens du défi."
Depuis 2011, la productrice présente l'émission quotidienne "Les Chemins de la philosophie" sur France Culture, dans laquelle elle dialogue chaque matin avec des philosophes et des intellectuels pendant une heure. Il s'agit du programme le plus podcasté de la station, avec 2,6 millions de téléchargements en octobre dernier. Elle a également collaboré avec Canal+ de 2013 à 2016 dans l'émission "Le Cercle", consacrée au cinéma et a écrit pour l'hebdomadaire "Le 1".
Sa nouvelle émission viendra donc remplacer "Bibliothèque Médicis", présentée par Jean-Pierre Elkabbach et dont le dernier numéro sera diffusé le vendredi 22 décembre à 22h sur la chaîne du Sénat. Si le journaliste de CNews quitte officiellement Public Sénat, il a assuré dans une interview début décembre que "Bibliothèque Médicis" pourrait continuer d'exister ailleurs, "sous une forme renouvelée, peut-être sur Canal+, sur CNews ou sur une autre chaîne". Il s'est ensuite attaqué à l'actuel président de la chaîne parlementaire : "Je me fous de ce qui la remplacera ('Bibliothèque Médicis', ndlr) sur Public Sénat, mais c'est amusant de voir que quelqu'un qui ne sera probablement plus là dans quatre mois arrête une émission en croyant que ça va faciliter sa réélection..."