Selon une information de franceinfo, Muriel Pénicaud, la ministre du Travail du gouvernement d'Edouard Philippe, a "porté plainte contre X pour vol et recel de documents", après la parution mercredi en quasi-intégralité dans "Libération" d'un document détaillant les pistes de travail pour réformer le Code du travail.
"L'administration du ministère du Travail a décidé de porter plainte contre X parce que cela porte atteinte à l'honneur et l'intégrité de toute l'administration", a déclaré celle qui a remplacé Myriam El Khomri depuis la victoire d'Emmanuel Macron. "L'administration du ministère du Travail reste engagée, compétente. Elle est très mobilisée et je peux vous dire que chez les agents du ministère, c'est très mal perçu", a-t-elle ajouté auprès de franceinfo.
Muriel Pénicaud a poursuivi : "Ils se sentent très atteints que l'un des leurs puisse faire une chose qui est si contraire aux lois de la République. Cette plainte veut dire ce qu'elle veut dire, ne concerne pas le gouvernement, mais l'administration a son honneur à défendre". La ministre a expliqué que "ce sont quelques personnes qui ont enfreint la loi, le secret professionnel, qui ont volé ou divulgué des documents". Selon Libération, ce document était issu "de la direction générale du travail."