Gilles-William Goldnadel en dérapage contrôlé. Hier, l'avocat était l'une des "Grandes Gueules" de RMC et Numéro 23. Aux côtés d'Alain Marschall et Olivier Truchot, le chroniqueur des "Terriens du dimanche" est notamment revenu sur l'attentat de Trèbes et sur le profil du terroriste. Au cours de la discussion, l'avocat a fustigé la nomination par Emmanuel Macron de l'humoriste Yassine Belattar qualifié d'"islamiste" au sein du Conseil présidentiel des villes.
Quelques instants plus tard, Jimmy Mohamed, autre intervenant des "Grandes Gueules" a demandé à l'avocat d'expliciter ses propos avant de s'en prendre au "climat actuel" et à "l'escalade". Plusieurs intervenants en plateau se sont alors élevés pour signaler que Yassine Belattar n'est pas un islamiste. "Ce genre de dérapage est dangereux" a objecté Jimmy Mohamed tandis qu'Alain Marschall a reconnu que Gilles-William "dérap(ait) complètement".
"Je suis en train de dire qu'on ne peut pas avoir de double langage. On doit lutter de toutes ces manières contre l'islam, y compris les gens comme les Frères musulmans qui disent qu'ils sont contre la violence mais à chaque fois veulent promouvoir l'islam politique" a poursuivi Gilles-William Golnadel arguant que Yassine Belattar est "un proche du CCIF (Collectif contre l'islamophobie en France, ndlr) et des Frères musulmans qui, à chaque fois qu'on le critique, dit que l'on s'attaque à tous les musulmans". L'avocat a alors réaffirmé que, selon lui, la nomination de Yassine Belattar constitue donc "un mauvais signal pour les banlieues".
Sur Twitter, Yassine Belattar a réagi quelques minutes après la diffusion de la séquence. "Non, je n'écoute pas 'Les Grandes Gueules' mais je viens d'apprendre qu'on vient de me traiter "d'islamiste'" a lâché l'humoriste. "Les animateurs ayant laissé faire, je déposerai plainte contre l'ensemble des acteurs" a-t-il ensuite annoncé, remerciant les internautes pour "(leurs) retours" et estimant que "le CSA ne doit pas laisser passer". puremedias.com vous propose de réécouter la séquence au cours de laquelle Gilles-William Goldnadel a qualifié Yassine Belattar d'"islamiste".