Au lendemain de la nomination de Michel Barnier - choisi par Emmanuel Macron pour succéder à Gabriel Attal au poste de Premier ministre -, Louis Boyard était l'invité des "Grandes Gueules" ce vendredi 6 septembre 2024 sur RMC. Le député La France Insoumise du Val-de-Marne a été notamment convié à commenter des propos de Jean-Luc Mélenchon qui a accusé le chef de l'Etat "d'avoir volé l'élection aux Français".
Flora Ghebali a estimé que l'attitude de La France Insoumise avait privé la gauche d'un retour à Matignon et elle ne s'est pas gênée pour le faire savoir à l'invité des "GG". "Moi j'ai une question : est-ce que vous ne pensez pas qu'en politique, un tiens vaut mieux que deux tu l'auras ? Par exemple, dans le programme du Nouveau Front Populaire, il y a l'abrogation de la réforme des retraites. Moi je suis une électrice de gauche, j'étais même candidate avec les écolos aux européennes", lui a-t-elle lancé.
"Un moratoire sur les bassines, la hausse des bas salaires, la hausse des APL, la hausse des logements sociaux et sauver l'hôpital public. Toutes ces mesures sont dans le programme du Nouveau Front Populaire et il y en a d'autres. Elles auraient été portées par Bernard Cazeneuve (à qui Emmanuel Macron a finalement préféré Michel Barnier, ndlr)...", a-t-elle ajouté. La chroniqueuse de l'émission, dont Medhi Ghezzar a été viré à la suite de "propos inacceptables", a ensuite laissé éclater sa colère.
"Ma question pour vous, c'est : est-ce que vous êtes de gauche ? Parce qu'en fait, vous nous empêchez d'avoir un Premier ministre de gauche ! Vous imaginez la colère ? Parce que vous parlez des jeunes de 18 à 25 ans qui vous suivent sur Twitter, ok peut-être... Moi j'ai 30 ans et ce que j'aimerais, c'est ça en fait ! C'est que ce programme-là, il soit appliqué !", s'est-elle emportée. Louis Boyard a tenté de l'interrompre pour lui répondre, mais la chroniqueuse des "Grandes Gueules" ne s'est pas arrêtée là.
"Bernard Cazeneuve, il est imparfait, il a l'âge qu'il a, il a fait ce qu'il a fait - c'est vrai que Jean-Luc Mélenchon, il est parfait lui peut-être... -, mais lui au moins, il aurait abrogé la réforme des retraites ! Et moi, je n'ai pas passé l'année dernière dans la rue pour me retrouver avec des incompétents pareils comme vous ! Et je suis vraiment en colère ! Parce qu'un tiens vaut mieux que deux tu l'auras et on aurait pu faire un moratoire sur les bassines !", a-t-elle asséné à son interlocuteur tout en le pointant du doigt.
Flora Ghebali a conclu en dénonçant le sort réservé aux jeunes agriculteurs. "Vous savez ce que va leur faire la crise de l'eau ? Je les ai croisés sur les barrages l'année dernière et ils nous disent que dans 10 ans, ils n'auront plus de travail parce qu'il n'y aura plus d'eau dans ce pays et juste plus à bouffer... C'est vous ! Toute la journée sur Twitter, vous dites aux gens comme moi qu'on n'est pas de gauche, c'est vous qui n'êtes pas de gauche ! C'est à cause de vous qu'on est dans le merde au moins jusqu'en 2027 !", a-t-elle balancé à Louis Boyard.