Un quatrième pouvoir à eux deux ? Mathieu Madénian et Thomas VDB sont interrogés ce lundi dans "Télé Star" à l'occasion de leur retour sur l'antenne de W9 à 20h55. Avec leur pastille humoristique et engagée diffusée sur France 2 puis sur la chaîne du groupe M6, dans laquelle ils n'ont pas épargné les politiques, les deux compères ont suscité de nombreuses réactions. A commencer par celle du président de la République Emmanuel Macron.
"Il a vu nos sketches et m'en a parlé, relate Mathieu Madénian, sans préciser quand il a rencontré le président de la République. Il s'est plaint qu'on lui en mettait plein les dents. Mais on n'a jamais été vraiment méchants", observe-t-il. Cependant, dès l'annonce de sa candidature à l'élection présidentielle, Emmanuel Macron est devenu une des cibles favorites des deux humoristes. Dans une de leurs pastilles, toute en sous-entendus et toujours visible sur internet, ils saluaient même le "coming out" de l'homme politique. "Vous avez annoncé à toute la France que vous n'étiez pas de gauche", avait souligné Mathieu Madénian dans "Le message de Mathieu Madénian et Thomas VDB", à l'époque diffusé dans "Actuality" sur France 2. "Manu Macron, c'est quelqu'un qui est très famille. J'ai vu des photos, il travaille avec sa mère...", avait ajouté Thomas VDB en parlant de Brigitte Macron, son épouse.
"Notre analyse politique n'était pas très poussée. Notre seul but était de faire rire avec toute la mauvaise foi possible. On tapait là où il y avait le plus de blagues à faire", rappelle Thomas VDB dans "Télé Star". L'humoriste regrette également le manque de recul des téléspectateurs. "On s'est rendu compte à quel point les gens se vexent pour une blague sur un homme politique qu'ils soutiennent", observe-t-il. C'est d'ailleurs leur traitement de l'actualité politique qui avait conduit la présidente de France Télévisions à exiger la déprogrammation du "Message de Madénian et VDB" à quelques semaines du premier tour de l'élection présidentielle.