Une petite blague avec une grosse répercussion. Mardi dernier, Jeanfi Janssens était l'invité de "Je t'aime, etc." présenté par Daphné Bürki sur France 2. Au cours de l'émission, le comique a révélé que l'une de ses premières blagues dans "Les Grosses Têtes" de Laurent Ruquier sur RTL avait provoqué la panique à Air France où il a été stewart pendant plusieurs années.
"J'ai déjà eu un retour de bâton à ma troisième ou quatrième émission des 'Grosses Têtes'. C'était au début. C'était ma première boulette médiatique. J'ai dit à l'antenne de RTL le code d'ouverture de porte de cockpit", a confié Jeanfi Janssens. Il a ainsi révélé que le mot de passe pour entrer dans le cockpit était "1 2 3 4 Enter" : "Ma vanne était : 'Il n'y a que les hôtesses qui ne s'en souviennent pas'. Ca passe pour une vanne. Sauf qu'en sortant de l'émission, je me suis dit que je n'aurais peut-être pas dû le dire quand même."
Il a raconté par la suite qu'Air France n'avait pas du tout apprécié que le code pour le cockpit ait été révélé à l'antenne de RTL. "Ils ont appelé RTL. Ils m'ont dit qu'ils font une réunion de crise à Roissy. Je me disais 'Mon dieu ! Mon dieu !'", a poursuivi Jeanfi Janssens, expliquant qu'il ne s'agissait que d'une blague à l'origine et que le code a depuis été modifié. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
Contacté ce jeudi par BFMTV, Air France a confirmé l'anecdote racontée par Jeanfi Janssens, précisant toutefois que le code "1 2 3 4 Enter" ne "permettait pas d'entrer dans le cockpit". Il s'agit en fait d'un système de "sonnette" et seuls les pilotes sont en mesure d'ouvrir le cockpit. "Tout accès au cockpit demeure la décision des pilotes", souligne la compagnie, qui ne souhaite faire "aucun commentaire supplémentaire sur ses dispositifs de sûreté des vols".