La déferlante Netflix a bien eu lieu. Le 18 septembre 2014, la plateforme de SVOD américaine se lançait officiellement en France. À l'époque, le secteur était dominé dans nos contrées par CanalPlay, lancé trois ans plus tôt qui comptait alors près de 800.000 abonnés et un catalogue de 1.700 films et plus de 4.000 épisodes de séries. Quatre ans plus tard, capitulant face à Netflix, le service de SVOD du groupe Canal+, met la clé sous la porte. "CanalPlay est passé de 800.000 à 200.000 abonnés (...). En deux ans, on a été rayés de la carte sur ce marché qui est en train de se substituer à la télévision. C'est terminé pour CanalPlay", annonçait ainsi Maxime Saada en juin dernier.
C'est donc dire si, entraîné par la montée en puissance croissante de Netflix, le secteur a été totalement bouleversé. Selon des chiffres du CNC et du CSA, le poids économique du secteur a été multiplié par neuf depuis 2012. Il est aujourd'hui très largement tiré par Netflix qui règne en roi sur le marché. Si la plateforme de Reed Hastings refuse de communiquer des chiffres détaillés, le CNC estime que Netflix pèse pour plus de 3,5 millions d'abonnés en France, ce qui représente 70% du marché de la SVOD en France. Un leadership que la plateforme n'aura mis que quatre ans à atteindre grâce à la richesse de son catalogue, à sa force de frappe marketing, et à ses investissements soutenus dans la création de contenus originaux.
En quatre ans, Netflix est devenu la pierre angulaire d'un secteur qui s'est parallèlement étendu. Face au géant, 64 autres services sont disponibles en France, toujours selon les chiffres du CNC. Outre CanalPlay, les plus connus d'entre eux s'appellent FilmoTV, OCS Go, qui capitalise notamment sur son accord d'exclusivité avec HBO, Amazon Prime Video, lancé en France en décembre 2016 et qui accélère aujourd'hui dans le développement de contenus originaux, et SFR Play, lancé en novembre 2015. Le secteur devrait par ailleurs être bouleversé avec l'arrivée de deux nouveaux mastodontes américains à moyen terme : Disney, dès l'année prochaine, et Apple.
De leurs côtés, TF1, M6 et France Télévisions, leaders du marché de la télévision gratuite, ont décidé de s'associer en créant une plateforme de SVOD commune. Dénommée Salto, cette "réponse française" à Netflix devrait voir le jour dans les prochains mois. Ce week-end, Delphine Ernotte, s'inspirant de Disney qui coupe les ponts avec la plateforme de Reed Hastings, a fait part de son intention de bloquer la distribution des productions de France Télévisions sur Netflix, afin de les réserver à Salto. Par ailleurs, alors que la télévision linéaire paraît de plus en plus menacée, surtout auprès des jeunes, les dirigeants de TF1, M6 et France Télévisions ont fait front commun la semaine dernière à La Rochelle et plaidé pour un assouplissement de la réglementation audiovisuelle. Avec un objectif en tête : être mieux armés face à Netflix.