Où sont les femmes ? Pas dans notre poste de télévision, à en croire le dernier baromètre du CSA. La domination cathodique est incontestablement masculine : 65% des personnes qui passent à l'antenne sont des hommes ! Quand les journalistes font appel à des experts dans le domaine de l'information, il s'agit huit fois sur dix d'un mec. Pourtant, les talents féminins ne manquent pas. La période du mercato approchant à grands pas, puremedias.com suggère aux patrons des chaînes quelques petits changements à la tête des émissions phares du PAF pour féminiser leur antenne.
David Pujadas > Valérie Astruc
A l'info de France 2, Elise Lucet est la seule à porter les couleurs féminines de la chaîne. En semaine et le week-end à 20 heures, le siège est occupé par deux hommes, David Pujadas et Laurent Delahousse. Les femmes, Marie Drucker et Sophie Le Saint, sont cantonnées à un rôle de joker. Pourquoi ne pas aller chercher dans les rangs de la rédaction politique pour féminiser l'antenne ? On a jeté notre dévolu sur l'excellente Valérie Astruc, ex-Canal+ et i-Télé.
Xavier De Moulins > Léa Salamé
On comprend M6. En draguant ostensiblement la ménagère de moins de 50 ans, Xavier de Moulins fait des miracles sur la courbe du "19.45". Léa Salamé, journaliste sur i-Télé, a d'autres courbes à mettre en avant. Et ses prestations sur i-Télé et France 24 ont prouvé qu'elle n'était pas que télégénique.
Yann Barthès > Arlette Chabot
Mais où est passée Arlette Chabot ? Sur Europe 1 le week-end, paraît-il. Reste qu'elle nous manque cruellement, Arlette. Un léger relooking et la voilà parfaite pour détricoter la communication de nos politiques dans "Le Petit Journal" de Yann Barthès. Canal+ ferait coup double avec deux minorités visibles représentées, les femmes et les seniors.
Yves Calvi > Daphné Roulier
Montré du doigt pour ne pas inviter assez de femmes dans ses émissions de débat, Yves Calvi pourrait céder sa place à une journaliste pour rééquilibrer les temps de parole. Daphné Roulier, sous-exposée sur D8, est reconnue pour ses talents d'intervieweuse. Et plus drôle qu'on ne l'imagine, elle rendrait sans doute certains débats un peu moins soporifiques.
Michel Denisot > Alessandra Sublet
En concurrence frontale chaque soir, "C à vous" et "Le Grand Journal" ne se battent pas avec les mêmes arguments. La décontraction d'Alessandra Sublet apporterait probablement la fraîcheur qui manque à l'animateur d'en face, Michel Denisot. L'ex-animatrice de M6 excelle quand elle est entourée de journalistes de talent, comme Patrick Cohen sur France 5.
Thierry Ardisson > Roselyne Bachelot
Il n'a pas fallu des mois à Roselyne Bachelot pour enfiler ses nouveaux habits de chroniqueuse. En quelques émissions, elle a prouvé qu'elle était une formidable animatrice de télévision. Même si elle veut se laisser deux ans pour apprendre le métier, il est urgent de lui donner sa propre émission d'humeur. Elles ne sont pas nombreuses, "Salut les terriens" sur Canal+ lui irait comme un gant.
Ali Baddou > Anne-Elisabeth Lemoine
Joker officiel d'Ali Baddou, elle a prouvé à de nombreuses reprises qu'elle savait animer une émission en direct. Anne-Elisabeth Lemoine, chroniqueuse pour "La nouvelle édition", n'est jamais aussi bonne qu'en patronne des midis de Canal+. Moins rigide que son patron, elle sait détendre les chroniqueurs autour de la table et excelle dans l'infotainment, genre star à Canal+.
Nikos Aliagas > Estelle Denis
Elle s'est frottée à tous les genres télévisuels : l'interview politique, le magazine de société, l'émission sportive et depuis peu, le divertissement sur TF1. Ses débuts ont été encourageants mais elle mérite mieux que "Splash". Pourquoi pas dans "The Voice" sur TF1 ? Allez Nikos, c'est pour la bonne cause.
Carole Rousseau > Valérie Damidot
Oui, Carole Rousseau est bien une femme. Mais c'est l'exception à notre petit jeu. Trop effacée dans "Masterchef" et manquant cruellement d'empathie avec les candidats, il est urgent de la remplacer. Valérie Damidot, passablement agacée de voir M6 réduire la voilure de "D&Co" pourrait troquer ses pinceaux pour une fourchette et un couteau. Ca va maroufler dans les cuisines de TF1.
Vincent Lagaf' > Laurence Boccolini
Elle mérite au moins ça, présenter le jeu le plus populaire de la télévision française. Après le succès du "Maillon Faible", Laurence Boccolini reste sous-exploitée par TF1 qui préfère la voir sur sa petite cousine, TMC. Pourtant, le talent d'animatrice de Laurence Boccolini irait parfaitement au "Juste prix", présenté aujourd'hui par Vincent Lagaf'.
Nagui > Daphné Bürki
Tout le monde veut prendre la place de Nagui, présent midi et soir sur France 2 chaque jour. Et pourquoi pas Daphné Bürki, chroniqueuse dans "Le grand journal" de Canal+ ? Elle mérite mieux qu'un pré-générique et quelques questions. Complètement déjantée, elle apporterait à "N'oubliez pas les paroles" le grain de folie qui lui manque.
Jean-Pierre Foucault > Jeny Priez
Qui veut gagner des millions ? Jeny Priez, ex-animatrice sur NRJ12 et compagne de Luka Karabatic mise en examen dans l'affaire des paris sportifs. Ca, c'était pour la blague, on n'a aucun argument.
Pierre Dhostel > Enora Malagré
Uniquement pour les éditions spéciales de "M6 Boutique" en direct de Rungis, à la criée.
Michel Drucker > ???
En raison des économies budgétaires imposées par France Télévisions, on préfère ne pas le remplacer.