France Télévisions dans le viseur du CSA. L'une des Sages du Conseil, Sylvie Pierre-Brossolette, fustige dans une interview à 20 minutes l'attitude de France Télévisions pour le manque de maîtrise de son antenne. En cause, les propos tenus par les commentateurs lors des JO de Sotchi et "L'émission pour tous" de Laurent Ruquier. Des actes en total décalage avec les paroles selon elle, France Télévisions s'engageant régulièrement pour une meilleure représentation des femmes à l'antenne.
"Nous sommes déjà intervenus sur une émission de Ruquier concernant des propos sexistes sur le foot féminin. Il y a un décalage inadmissible entre les engagements pris par le groupe et les propos tenus à l'antenne. Nous sommes encore en train d'examiner les propos tenus à Sotchi. On ne peut pas préjuger du vote du collège, il est possible que nous ayons une attitude similaire", explique-t-elle. Le 13 février dernier, le CSA avait décidé "d'intervenir" auprès de France 2 à propos de "L'émission pour tous". Cette procédure, comparable à une "alerte", n'entraîne aucune sanction.
Mais la nouvelle loi sur l'égalité hommes-femmes qui sera votée avant l'été devrait permettre de lutter plus efficacement contre les stéréotypes à l'antenne et renforcer le pouvoir de sanction du CSA. "Ce genre de propos complètement sexistes et portant atteinte à l'image de la femme pourront être sanctionnés. Chacun y prendra garde", prévient Sylvie Pierre-Brossolette.