Chaque dimanche à 19h, puremedias.com est partenaire des "Dessous de l'Ecran", l'émission médias de RTL. Hier, Philippe Robuchon et Julien Bellver recevaient Sylvie Pierre-Brossolette, membre du CSA, notamment en charge de la meilleure représentation des femmes à la télévision.
Alors qu'un deuxième rapport sur la représentativité des femmes dans les médias sera rendu en mars prochain, Sylvie Pierre-Brossolette a évoqué sur RTL hier les premières tendances se dessinant. "Nous avons un premier signal d'alarme : la présence globale des femmes ne bouge guère, elle est à 36%, après avoir été à 35%. Donc globalement, ça n'a pas l'air de bouger", a regretté Sylvie Pierre-Brossolette. L'ancienne journaliste précise que dans le domaine sportif, le taux de représentativité des femmes tombe même à 17%. "C'est un peu inquiétant" a-t-elle estimé.
Sylvie Pierre-Brossolette a cependant relevé des "lueurs d'espoir et des progrès". Elle a estimé que certaines chaînes avaient pris conscience du problème et avaient décidé de prendre des mesures pour réduire cet écart entre hommes et femmes. "Notamment France Télévisions qui a pour objectif la parité d'ici 2020".
l ECOUTEZ l'intégralité des "Dessous de l'écran" du 15 janvier.