Rachida Dati, ancienne garde des Sceaux et maire du VIIe arrondissement de Paris, a été condamnée mardi par le tribunal correction de Paris pour diffamation envers Marek Halter et son épouse Clara. L'élue UMP devra s'acquitter d'une amende de 2.000 euros avec sursis et verser 7.000 euros au couple, dont 4.000 euros de dommages et intérêts.
Les deux parties sont en conflit depuis de nombreux mois à cause du Mur de la paix, un monument de verre et de béton imaginé par Clara Halter et installé sur le Champs de Mars sans l'autorisation de la mairie du VIIe arrondissement, selon Rachida Dati. Faux, rétorquent les époux Halter : la dernière autorisation d'installation du monument, d'une durée de trois ans, remonte à l'été 2010.
Les époux Halter avaient décidé de porter plainte contre Rachida Dati après la publication d'une lettre ouverte intitulée "Pour le respect de la perspective classée du Champ-de-Mars". Dans son texte, l'élue UMP partait en croisade contre l'édifice qui "obstrue la perspective classée de l'École militaire à la tour Eiffel, en violation de la loi". "Selon (les époux Halter), il leur est fait grief de galvaniser l'idée de la paix et de bafouer les lois de la République à leur seul profit", avait résumé le président du tribunal lors des plaidoiries.
A noter que Rachida Dati a la possibilité de faire appel du jugement. Dans ce cas-là, la décision de justice serait suspendue.