Politique
Rachida Dati qualifiée de "petite beurette" par Yves Thréard : Leïla Kaddour "consternée", Aïda Touihri fustige "une analyse de caniveau"
Publié le 8 février 2024 à 11:06
Par Ludovic Galtier Lloret | Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
L'éditorialiste du "Figaro" a qualifié en ces termes la ministre de la Culture Rachida Dati ce lundi 5 février 2024 dans "C dans l'air" sur France 5.
"Une petite beurette qui a réussi" : Yves Thréard dérape dans "C dans l'air" sur France 5 © France 5
La suite après la publicité

"Il y a des gens qui s'identifient à elle parce que c'est la petite beurette qui est montée dans les échelons, qui a réussi". Yves Thréard, éditorialiste et directeur adjoint de la rédaction du "Figaro", est sous le feu des critiques depuis qu'il a dépeinte Rachida Dati, nommée ministre de la Culture en janvier 2024, en ses termes – sans être interrompu ou contredit par Caroline Roux et les trois autres invités – sur le plateau de "C dans l'air", ce lundi 5 février 2024 sur France 5.

"De manière un peu naïve, je m'attendais à des excuses"

L'éditorialiste était en train d'expliquer pourquoi Rachida Dati avait toutes les chances de chiper la mairie de Paris, à laquelle elle s'est déclarée candidate à peine nommée rue de Valois, à Anne Hidalgo en 2026. "Il faut se promener avec Rachida Dati dans des quartiers extrêmement populaires de l'est parisien, c'est une star, c'est Johnny Hallyday", a-t-il pris comme point de comparaison.

"'La petite beurette' – France – 2024", a commenté Leïla Kaddour en relayant l'extrait sur X. "De manière peut-être un peu naïve, je m'attendais à des excuses. Mais rien. Peut-être que les excuses (ou même un petit mot de repentir) tardent parce que cette personne ne sait pas par où commencer. Allez, je lui donne un petit coup de pouce", a-t-elle déploré ce jeudi 8 février 2024 sur Instagram en joignant un modèle de message d'excuses.

La veille, la présentatrice du "13 Heures" de France 2 le week-end avait déjà fait part de son émotion. "Je suis consternée", avait-elle écrit sur X, en réponse à un message de colère posté par Émilie Mazoyer. "Pardon Yves Thréard ? On n'a pas bien entendu ? Vous êtes quoi vous ? Plutôt un grand raciste ou un grand sexiste qui a réussi ?", a fait mine de s'interroger l'animatrice de "Décibels" sur France Bleu en renvoyant ses abonnés à un podcast de France Culture intitulé "'Beurettes' : Du fantasme orientaliste au cliché raciste". "Pas bravo à 'C dans l'air', pourriez-vous tenir votre plateau comme si on était en 2024 s'il vous plaît ?", a-t-elle exigé.

"Ainsi donc, en 2024, un homme blanc de plus de 50 ans se fend d'une analyse de caniveau, satisfait de son bon mot. Las. Vous êtes fatigué. Et nous aussi", lui a emboité le pas Aïda Touihri, présentatrice de "Engagez-vous !" sur RMC Story. "Ne nous appelez plus jamais beurette", a-t-elle encore exigé. Dans les rangs de la classe politique, Karima Delli, eurodéputée écologiste, a dénoncé des "propos médiocres" et le "silence" qui règne sur le plateau.

"Yves Thréard a assuré pendant 25 ans la carrière d'Éric Zemmour"

Jean-Michel Aphatie, éditorialiste dans "Quotidien" sur TMC, a qualifié, de son côté, l'argumentaire d'Yves Thréard de "vestige de la pensée coloniale". "Yves Thréard incarne cette part du journalisme français qui tient aujourd'hui le haut du pavé et qui a assuré pendant 25 ans la carrière d'Éric Zemmour malgré ses propos constamment racistes", a-t-il ajouté.

Sans doute en référence à un débat, organisé le 17 février 2022 sur LCI, au cours duquel il avait eu maille à partir avec l'éditorialiste du "Figaro". Yves Thréard avait estimé en effet que "Éric Zemmour ne s'en prend pas aux Arabes parce qu'ils sont Arabes, il s'en prend aux Arabes parce qu'il dit que ce sont des voleurs".

Rappelons enfin que "C dans l'air" avait déjà été confronté à des propos racistes. En février 2017, Luc Poignant, porte-parole du syndicat Unité SGP Police FO, avait affirmé que "bamboula, ça reste encore convenable". Caroline Roux, qui l'avait fermement recadré dans la foulée, avait exprimé sa tristesse quelques jours plus tard sur RTL. "J'étais très triste que cela se passe sur le plateau de "C dans l'air'. J'en ai beaucoup voulu à cette personne de mettre 'C dans l'air' dans cette situation", avait-elle confié dans "Les dessous de l'écran".

Mots clés
Politique TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles TV
Dernières actus Politique
Politique
Dernières actualités
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Qui est Hugues Hamelynck, le nouveau professeur de théâtre, qui remplace Pierre de Brauer ? play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Qui est Hugues Hamelynck, le nouveau professeur de théâtre, qui remplace Pierre de Brauer ?
12 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Qui est Fanny Delaigue, la nouvelle répétitrice des élèves ? play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Qui est Fanny Delaigue, la nouvelle répétitrice des élèves ?
12 octobre 2024
"Star Academy 2024" : Diffusion, nouveaux professeurs, élèves, changements dans la mécanique... Tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle saison du télé-crochet de TF1 play_circle
TV
"Star Academy 2024" : Diffusion, nouveaux professeurs, élèves, changements dans la mécanique... Tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle saison du télé-crochet de TF1
12 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1 play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024
Dernières news