Qui sont les voix de l'année ? Du 2 au 15 décembre, puremedias.com et "20 Minutes" ont organisé la troisième édition des Radio Notes, sondage en ligne vous permettant d'élire vos radios et programmes radiophoniques préférés. Pour cette saison 3, ce sont 130.000 votes qui ont été enregistrés dans les 14 catégories de notre enquête !
Cette année, c'est une personnalité de RTL qui remporte le trophée de la voix féminine des radios généralistes. Il s'agit de Flavie Flament (16,7% des votants), présentatrice d'"On est fait pour s'entendre", qui devance l'animatrice d'Europe 1 Anne Roumanoff (15,5% des internautes). Lauréate la saison dernière, Léa Salamé se retrouve à la troisième place avec 12,5% des personnes ayant voté. Suivent Charline Vanhoenacker sur France Inter (10,7%), Emilie Mazoyer sur Europe 1 (8,6%) et Sidonie Bonnec sur RTL (7,2%).
Concernant la voix masculine des radios généralistes, Nikos Aliagas, ayant quitté Europe 1 l'été dernier, n'a pas pu remettre son titre en jeu. Et c'est Nagui, animateur de "La bande originale" sur France Inter, qui remporte ce trophée avec 17,0% des votants. La voix de "Ca peut arriver chez vous" sur RTL, Julien Courbet, arrive en seconde position de ce palmarès (12,2%). Laurent Ruquier, présentateur des "Grosses têtes" termine sur la troisième place de ce podium avec 9,9% des votants.
Récompensé depuis le lancement des Radio Notes il y a deux ans, Jean-Jacques Bourdin remporte une nouvelle fois le titre convoité de l'interview matinale de l'année avec son entretien politique sur RMC (39% des voix). "L'homme libre" a ainsi réuni plus de votes que le tandem Salamé-Demorand sur France Inter (28,7%), mais aussi Sonia Mabrouk sur Europe 1 (15,1%) et Alba Ventura sur RTL (8,0%).
Enfin, côté humoristes, l'imitateur d'Europe 1 Nicolas Canteloup remporte haut la main la victoire avec 20,3% des votants. Il s'impose pour la deuxième année consécutive. En deuxième position, Marc-Antoine Le Bret (RFM) s'offre 12,5% des voix et devance Les Chevaliers du Fiel sur France Bleu (11,5%). C'est par contre un coup dur pour Laurent Gerra, lauréat de l'édition 2017 et deuxième l'année dernière, qui termine à la quatrième position avec 11,2% des votants.