Le public a tranché. Du 2 au 15 décembre, puremedias.com et "20 Minutes" ont organisé la 3e édition des Radio Notes, sondage en ligne vous permettant d'élire vos radios et programmes radiophoniques préférés. Pour cette saison 3, ce sont 130.000 votes qui ont été enregistrés dans les 14 catégories de notre enquête ! Et cette année, ce sont une nouvelle fois RTL et NRJ qui dominent le palmarès avec chacune quatre trophées, devançant ainsi France Inter (3 récompenses), Europe 1 (2 titres) et RMC (1 gagnant).
RTL récupère ainsi pour la troisième année consécutive titre de radio généraliste de l'année et d'émission de conseil(s) et vie pratique de l'année pour "Ca peut vous arriver" de Julien Courbet. Elle chipe également le trophée de l'émission d'actualité et de débat(s) de l'année. Détenu par "Les grandes gueules" depuis deux ans, il revient cette fois à "On refait le monde", émission présentée depuis la rentrée par Thomas Sotto. Enfin, après Daphné Bürki en 2017 et Léa Salamé en 2018, c'est Flavie Flament, qui présente chaque jour "On est fait pour s'entendre", qui est sacrée voix féminine des radios généralistes de l'année.
Côté NRJ, la station dirigée par Gaël Sanquer récupère chacun des trophées pour lesquels elle était nommée ! Elle est ainsi sacrée pour la deuxième année consécutive radio musicale de l'année. Cauet conserve lui le titre de divertissement de l'année avec "C'Cauet" tandis que, suite au départ d'Aymeric Bonnery, c'est Mikl qui remporte le trophée de la libre-antenne musicale. Enfin, grâce à de nombreux appels aux votes, c'est Manu Lévy qui décroche pour la première fois la première place dans la catégorie matinale musicale de l'année.
Derrière, France Inter n'a pas à rougir puisqu'elle repart avec trois trophées. Elle conserve ainsi celui de l'émission culturelle avec "Popopop" d'Antoine de Caunes et récupère celui de la matinale généraliste avec Nicolas Demorand et Léa Salamé ainsi que celui de la voix masculine des radios généralistes, remis à Nagui. Derrière, Europe 1 est récompensée pour la troisième année consécutive pour "Hondelatte raconte" en émission de récit et histoire(s) et pour la deuxième fois en humoriste grâce à Nicolas Canteloup. Enfin, RMC conserve le titre de l'intervieweur matinal de l'année avec Jean-Jacques Bourdin.
Tout au long de la journée, puremedias.com vous dévoilera dans le détail les résultats de chaque catégorie et les interviews des gagnants.
Radio généraliste ou thématique de l'année : RTL
Radio musicale de l'année : NRJ
Matinale généraliste de l'année : "7-9 Inter" - Nicolas Demorand & Léa Salamé (France Inter)
Matinale musicale de l'année : "Manu dans le 6-9" - Manu Lévy (NRJ)
Emission de libre-antenne nocturne de l'année : "MiKL sur NRJ" - MiKL (NRJ)
Divertissement de l'année : "C'Cauet" - Cauet (NRJ)
Emission culturelle de l'année : "Popopop" - Antoine de Caunes (France Inter)
Emission d'actualité/de débat de l'année : "On refait le monde" - Thomas Sotto (RTL)
Emission de récit et histoire(s) de l'année : "Hondelatte raconte" - Christophe Hondelatte (Europe 1)
Emission de conseil(s) et vie pratique de l'année : "Ca peut vous arriver" - Julien Courbet (RTL)
Interview matinale de l'année : Jean-Jacques Bourdin (RMC)
Humoriste de l'année : Nicolas Canteloup (Europe 1)
Voix féminine des radios généralistes de l'année : Flavie Flament (RTL)
Voix masculine des radios généralistes de l'année : Nagui (France Inter)