Sale temps pour "Koh-Lanta". Après le spoil d'un épisode par Marc, le jeu d'aventure de TF1 est maintenant attaqué par d'anciens candidats. Ella Gbezan, une ancienne aventurière de 2011, vient ainsi de sortir un livre, "La face cachée de mon Koh-Lanta", dans lequel elle accuse la production de manipulations. Elle dénonce ainsi les multiples montages que réaliserait selon elle la production de l'émission.
Mardi, comme l'a relevé Le Parisien, c'est un autre ancien aventurier, Raphaël, qui a décidé à son tour de se lâcher. Dans une interview pour "Star 24", l'ancien MacGyver de "Koh-Lanta" attaque violemment la production. Cet ex-aventurier avait déjà eu un conflit avec ALP et TF1 lorsqu'il avait demandé la requalification de sa participation à l'émission en contrat de travail. Il avait finalement eu gain de cause devant la justice.
Dans son interview de mardi, Raphaël accuse la chaîne et le producteur de l'avoir forcé à perdre une épreuve. "J'ai subi des manipulations de la production", affirme ainsi le soudeur, très remonté. Selon lui, la production aurait estimé lors de cette saison 4 que sa victoire dans "Koh-Lanta" était trop prévisible. "On a peur de perdre de l'audimat. Il faut faire du suspense", lui aurait affirmé un membre de la production. Ce dernier lui avait promis en échange de lui faire faire des publicités à son retour en France. "Comme un abruti, j'ai accepté de perdre. Et puis sa promesse n'est jamais venue", déplore plus de dix ans plus tard, Raphaël.
Dans son interview vidéo, le candidat raconte aussi que lors de l'enregistrement d'un numéro de "La méthode Cauet" suivant sa participation à "Koh-Lanta", il avait voulu faire des révélations sur les coulisses de l'émission. Ce même responsable de la production lui aurait alors proposé un chèque de 30.000 euros en échange de son silence.
Contacté par Le Figaro, Julien Magne, directeur des programmes de flux d'ALP a défendu son programme. "Il y a peut-être de sa part de la rancoeur de ne pas avoir gagné. La manipulation de grande ampleur dont il parle aurait provoqué d'autres plaintes parmi les seize candidats de sa saison si elle avait eu lieu. Or, il est le seul...", a-t-il expliqué à propos de Raphaël.