Un mariage de raison qui peine à se mettre en branle. Fin juin dernier, "Le Figaro" révélait que SFR et Orange discutaient d'une fusion de leurs services de vidéo respectifs, OCS et Altice Studio. Depuis, la négociation semble s'éterniser, les deux principaux intéressés se montrant fort discrets sur le sujet. Questionné par nos confrères de "Challenges", Alain Weill, patron d'Altice France - qui vient de s'offrir 60% du capital de Molotov -, vient toutefois de déclarer qu'une issue au rapprochement entre Altice Studio et OCS sera trouvée "d'ici l'été".
Une alliance entre les deux leur permettrait bien sûr de proposer un catalogue de programmes plus dense, leur assurant ainsi de rester compétitif face à la kyrielle de nouveaux acteurs attendus dans le secteur, Apple et Disney en tête. Mais surtout à l'ogre Netflix, qui pèse pour plus de 60% du marché de la SVOD en France selon les données de Harris Interactive, et dont le parc d'abonnés, qui s'élève désormais à plus de 4 millions dans nos contrées, poursuit son insolente croissance. Extrêmement offensive dans le contenu à l'international, la plateforme de Reed Hastings demeure celle qui propose le catalogue le plus fourni en France.
Si un deal devait enfin se conclure, le bouquet de SVOD d'Orange sortirait sans nul doute gagnant. OCS peut compter sur plus de 3 millions d'abonnés, grâce notamment à son contrat avec HBO, qui lui fournit en exclusivité toutes ses séries, de "Game of Thrones" à "Westworld" en passant par "Veep". De son côté, Altice avait initialement l'ambition de concurrencer OCS avec Altice Studio, investissant des centaines de millions d'euros, s'offrant plusieurs séries internationales dont "Riviera", et annonçant son intention de produire des films et séries françaises. Une annonce qui a été suivie par la seule production du film "Place publique" d'Agnès Jaoui, Altice ayant entre temps décidé de se recentrer sur son offre dans le sport.
La dot d'Altice Studio dans ce potentiel mariage n'est toutefois pas négligeable. Altice Studio possède en effet des contrats prestigieux avec les géants hollywoodiens NBCUniversal, Discovery et Paramount. La combinaison avec le catalogue d'OCS formerait un ensemble solide où se côtoierait par exemple "Game of Thrones" et la franchise "Fast and Furious". Pour les deux acteurs, reste désormais - et c'est ce qui semble prendre du temps - à s'entendre sur les modalités du mariage. L'option la plus attendue étant qu'Altice devienne un actionnaire minoritaire d'OCS aux côtés d'Orange, l'actionnaire majoritaire, et de Canal+, l'actionnaire "dormant". Cette alliance pourrait aussi permettre à Altice d'obtenir d'Orange la distribution de son bouquet RMC Sport.