L'insoumise Garrido met un genou à terre. Depuis la rentrée dernière, l'ex porte-parole de Jean-Luc Mélenchon était dans une situation pour le moins singulière, cumulant le rôle de militante de la France Insoumise et celui de chroniqueuse dans "Les Terriens du dimanche" de Thierry Ardisson sur C8. Comme annoncé précédemment cette semaine, Raquel Garrido décide de renoncer à la politique pour se consacrer à ses activités télévisées et s'en explique officiellement ce jour dans les colonnes du "JDD".
Interrogée par nos confrères sur les raisons qui ont motivé ce retrait, Raquel Garrido explique qu'il ne s'agit, en fait, pas de son choix. "Le CSA a comptabilisé mes passages à l'antenne est temps de parole France Insoumise, ce qui a créé un déséquilibre sur la chaîne (...) Le CSA m'a placée devant un dilemme" assure la chroniqueuse. "Pour maintenir ma chronique hebdomadaire sur C8, il fallait l'ôter du décompte France Insoumise. Pour cela, le CSA a exigé un retrait total de mes activités politiques" précise-t-elle ensuite, remettant ainsi la responsabilité de son retrait sur l'institution présidée par Olivier Schrameck.
La chroniqueuse assure donc avoir "réfléchi" et s'être rendue compte qu'elle n'était "pas indispensable" à la France Insoumise, compte tenu de "l'essor du mouvement". "À la télé, il y a si peu d'insoumis, tandis qu'à la France Insoumise, des 'Raquel', il y en a plein !" déclare-t-elle ensuite, jurant qu'elle tourne la page "sans états d'âme". Celle qui assure qu'elle ne demandera pas de carte de presse décharge également Jean-Luc Mélenchon de toute responsabilité. "Il apprécie mes passages dans l'émission et est content que je m'épanouisse. Je l'ai informé de ma décision. Il m'a dit qu'il comprenait" déclare-t-elle au sujet du leader de la France Insoumise.
Questionnée sur la contradiction qu'il y a entre sa dénonciation de l'oligarchie et le contrat de travail qui la lie à Vincent Bolloré, l'actionnaire de C8, l'ex-militante assure qu'elle n'a pas "mis d'eau dans son vin" à ce sujet. "Avec Ardisson, je dis librement ce que je pense" se réjouit-elle, disant ne voir aucun intérêt à "s'autocensurer". "Le téléspectateur veut une émission de rupture dans le cadre d'une émission où toutes les opinions sont représentées" constate la chroniqueuse. Enfin, concernant son apparition dans une vidéo de Jeremstar pour démentir les accusations du "Canard Enchaîné" à son sujet, Raquel Garrido se félicite d'avoir fait un "pied de nez" à "un petit journalistique agressif qui a ouvert une guerre contre (elle)".