Rupture conventionnelle avec la France Insoumise. Selon les informations du "Zappeur Fou" et de Loïc Besson, journaliste de BFMTV, confirmées par "Le Figaro", Raquel Garrido est sur le point de démissionner de ses fonctions au sein du mouvement de La France Insoumise. Lors du prochain numéro des "Terriens du dimanche" sur C8, elle devrait annoncer qu'elle quitte la politique. L'ex-avocate de Jean-Luc Mélenchon souhaiterait se consacrer à son rôle de chroniqueuse à la télévision. Selon "Le Figaro", elle expliquera que le mouvement lui a demandé de faire un choix entre la politique et la télévision car elle entamait le temps de parole de La France Insoumise à la télévision.
D'après les informations du journaliste de BFMTV, Raquel Garrido aurait pris cette décision à la suite de pressions de cadres du mouvement de gauche. "Son comportement et les polémiques étaient devenus insoutenables", commente un proche du leader de la France Insoumise. Un message auquel Jean-Luc Mélenchon a répondu sur Twitter, sans pour autant démentir l'information du journaliste : "Raquel est et reste mon amie. Elle n'a commis aucune faute. Seuls les journalistes ont cherché à tout pourrir par leurs fausses polémiques. Avec tout mon mépris."
Interrogé début septembre par puremedias.com sur l'idée de mettre un terme à sa carrière politique pour se consacrer à la télévision, Raquel Garrido avait rappelé le fait "qu'elle n'a jamais été élue" et qu'elle n'aurait aucune raison de démissionner. "C'était un engagement bénévole et citoyen. Je n'ai même pas été rémunérée par le mouvement pendant la campagne. Je suis une citoyenne engagée, c'est permis ou pas ?", avait-t-elle répondu, expliquant que la France Insoumise n'était "pas assez représentée dans les médias."
Depuis ses premiers pas dans "Les Terriens du dimanche" sur C8, la chroniqueuse a enchaîné les boulettes et les controverses. Fin septembre, elle a annoncé le succès du rassemblement des Insoumis deux jours avant la manifestation contre la réforme du Code de travail. Pointée du doigt, elle s'est défendue en arguant que la presse souhaitait "la disqualifier" et "faire de l'intox". De plus, elle a précisé que la séquence dans l'émission de Thierry Ardisson n'aurait pas été diffusée si la manifestation n'avait pas été "réussie".
Mais une autre polémique, qui dépasse les frontières de la télévision, a touché Raquel Garrido début octobre. "Le Canard enchaîné" a révélé que l'avocate n'avait pas payé ses cotisations sociales de retraite depuis six ans, ni ses cotisations à l'Ordre des avocats depuis un an. Si la femme politique a ensuite affirmé qu'elle serait bientôt en règle, plusieurs médias ont révélé que l'Ordre des avocats avait ouvert une "enquête déontologique" à son encontre afin de déterminer si ses activités de chroniqueuse sur C8 étaient compatibles avec son métier d'avocate. Enfin, une polémique a éclaté quelques jours plus tard, révélée par "Buzzfeed", concernant le logement social que Raquel Garrido et son conjoint, Alexis Corbière, n'avaient toujours pas rendu.