Ses activités télévisuelles sont-elles compatibles avec le métier d'avocat ? Selon "L'Obs" et Géraldine Amiel, journaliste à Bloomberg, l'Ordre des avocats de Paris a ouvert une "enquête déontologique" à l'encontre de Raquel Garrido, avocate de profession. Déclenchée soit par une autosaisine de l'Ordre, soit par un signalement, cette enquête se penche sur les activités de la porte-parole de la France insoumise en tant que chroniqueuse dans "Les Terriens du dimanche" sur C8.
Jointe par "L'Obs", l'Insoumise a expliqué que cette "enquête déontologique" n'était qu'une demande de clarification et a assuré que ses activités dans l'émission de Thierry Ardisson n'étaient pas incompatibles avec le métier d'avocat. "Des signalements sont parvenus auprès de l'Ordre des avocats suite à ma question posée au Premier ministre le 31 août. Mon Ordre m'a demandé des observations sur mon statut auprès de TéléParis, la maison de production, pour s'assurer que je n'étais pas salariée et que je restais indépendante", a-t-elle ajouté.
Raquel Garrido a souligné avoir dit publiquement ne "pas être journaliste" et ne "pas compter l'être". "Il ne s'agit pas du tout d'une procédure disciplinaire ! Les conditions de mon exercice professionnel auprès de TéléParis sont tout à fait conformes à la déontologie", a précisé la voisine de table de Jeremstar sur C8.
Hier, la femme politique a dû faire face à une autre polémique, après la publication dans "Le Canard enchaîné" d'un article expliquant qu'elle n'avait pas payé ses cotisations sociales à la caisse de retraite des avocats depuis six ans, ni ses cotisations à l'Ordre des avocats depuis un an. Mais mercredi soir, le barreau de Paris a indiqué que Raquel Garrido avait convenu d'un échéancier pour payer ses arriérés de cotisation auprès de l'Ordre des avocats.