Raquel Garrido ajoute encore un peu plus de confusion. Le Premier ministre Edouard Philippe a tenu ce jeudi une conférence de presse aux côtés de Muriel Pénicaud, ministre du Travail, afin d'annoncer le contenu des ordonnances sur la réforme du Code du travail. Et à la fin de son discours, le chef du gouvernement a donné la parole aux journalistes pour quelques questions.
Comme une journaliste, Raquel Garrido a pris le micro afin d'interroger Edouard Philippe, en se présentant au nom des "Terriens du dimanche", la nouvelle émission de Thierry Ardisson sur C8. La représentante de la France Insoumise fait partie de l'équipe de chroniqueurs du nouveau programme dominical, où elle côtoiera Natacha Polony, Jeremstar ou encore Franz-Olivier Giesbert. Elle a questionné le locataire de Matignon sur l'identité et le parcours des députés à l'origine des ordonnances évoquées par Edouard Philippe. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
L'intervention de la proche de Jean-Luc Mélenchon a surpris les autres journalistes présents lors de la conférence de presse. Sur Twitter, Elodie Pigeon, journaliste de BFMTV, s'est demandé si Raquel Garrido avait une carte de presse, pointant du doigt "le comble du mélange des genres". "Finalement, plutôt que de dégager les médias, la France Insoumise va les infiltrer", a posté Aurélie Marcereau, rédactrice en chef du "Lab d'Europe 1".
Interrogé par Le Lab d'Europe 1, l'entourage du Premier ministre a justifié la présence de la chroniqueuse de Thierry Ardisson : "Lorsqu'on assume ses réformes, on n'a aucun problème à donner la parole à l'opposition, au contraire". Sauf que Raquel Garrido s'est présentée à la conférence de presse au nom de C8, et non en tant que représentante de la France Insoumise.
Ce "mélange des genres", vivement dénoncé par certains journalistes, vient s'ajouter à la tendance actuelle des politiques à s'orienter vers une activité de chroniqueurs dans les médias : Jean-Pierre Raffarin sur France 2, Henri Guaino sur Sud Radio, Aurélie Filippetti et Gaspard Gantzer sur RTL, etc.