Quelques semaines après son élimination de "Danse avec les stars", Djibril Cissé enchaîne les apparitions télé pour assurer la promo de sa biographie, "Un lion ne meurt jamais". Après s'être assis face à Léa Salamé et Yann Moix dans "On n'est pas couché" il y a peu, le footballeur fraîchement retraité était hier soir l'invité d'Estelle Denis dans "Touche pas à mon sport", la nouvelle émission sportive de D8 diffusée chaque jour à 17h50.
L'occasion pour l'animatrice d'évoquer un épisode qui a marqué les esprits, le fameux refus des Bleus de descendre du bus lors de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud après l'exclusion de Nicolas Anelka. A l'époque, Raymond Domenech était le sélectionneur de l'équipe de France et Djibril Cissé l'un de ses joueurs. Dans son livre, le footballeur évoque cet épisode et avoue qu'il aimerait un jour en reparler à son ancien entraîneur.
Le compagnon d'Estelle Denis était justement présent hier parmi les chroniqueurs de l'émission, et il a pu interroger directement le footballeur à ce sujet. "Pourquoi t'es pas descendu du bus ?", lui a demandé, cash, Raymond Domenech, avant une page de pub. De retour en plateau, Djibril Cissé a pu lui répondre, avec une musique dramatique en fond. "Ca fait trois ans que j'étais pas sélectionné... Il y a des joueurs qui ont été là pendant ces trois ans, il y a une unité qui s'est faite, il y a des cadres qui étaient là, dont un capitaine que vous avez nommé, pas moi, et qui décide (...) de taper du poing et de montrer qu'on est solidaire", a-t-il commencé à expliquer, évoquant sans le citer Patrice Evra, capitaine à l'époque.
"Ca discute (...) et c'est quand même lui le capitaine, donc il prend la décision. Donc on suit... bêtement. Mais on ne réalise pas les répercussions parce qu'on est coupé du monde. Et c'est après qu'on réalise ce qu'on a fait. Aujourd'hui, je m'en veux beaucoup de ne pas avoir eu les couilles - on va dire - de réagir et de sortir du bus. Un, pour l'amour que j'ai pour l'équipe de France (...) Pour ça, pour moi, ma famille, et pour la relation qu'on a, j'aurais au moins dû m'exprimer et dire que c'était une connerie. A la place, je n'ai rien dit, j'ai suivi", a-t-il regretté. "Je ne suis pas très fier aujourd'hui, surtout de vous l'avoir fait à vous", a-t-il conclu face à un Raymond Domenech très ému. "J'en ai les larmes aux yeux", a confirmé Estelle Denis.
"Ca ne m'étonne pas de Djib parce que je le connais, il a un coeur énorme. Et c'est vrai que j'avais de la peine pour ceux qui, comme lui, étaient pris dans le piège", a répondu Raymond Domenech. puremedias.com vous propose de découvrir cette séquence.