

Le groupe Le Monde (Le Monde, Courrier international, Télérama, etc.) va devoir se recapitaliser d'ici cet été s'il veut éviter la cessation de paiement. Depuis le début de l'année, le groupe fondé par Hubert Beuve-Méry est à la recherche d'investisseurs prêts à lui apporter une soixantaine de millions d'euros.
Deux de ses actionnaires sont prêts à mettre la main à la poche : le groupe espagnol Prisa (qui détient 15% du capital du Monde) et Le Nouvel Observateur (1,5%). « Nous sommes une entreprise de presse solide et indépendante ; indépendante de tous les pouvoirs (des banques, des entreprises, de l'Etat, des partis). Comme Le Monde, nous partageons ces valeurs. C'est vrai que la perspective que le groupe Le Monde se désintègre, c'est assez peu acceptable pour nous donc nous avons décidé d'ouvrir des discussions avec eux sur la manière de les aider », a indiqué Denis Olivennes, directeur de l’hebdomadaire
Autres candidats déclarés : le duo de Français Pierre Bergé/Matthieu Pigasse mais aussi le milliardaire italien Carlo de Benedetti.
Rappelons enfin que le groupe Lagardère, actionnaire à hauteur de 17,3% du Monde, a annoncé son intention de revendre ses parts.