Comme à chaque fin d'année, Google vient de publier ce qui fait selon lui le "Zeitgeist" ("l'esprit du temps") en France en 2013. Il s'agit en fait du palmarès des requêtes les plus fréquemment tapées dans le Google français. Ce palmarès est complété par des classements dans différentes catégories : "Personnalités", "Sujets d'actualité" ou encore "Sportifs".
Fait marquant de ce palmarès 2013, la mort fait toujours autant recette sur internet. A la première place du classement général, on retrouve ainsi Paul Walker, l'acteur américain de la saga "Fast and Furious" récemment décédé dans un accident de voiture. Autre personne décédée particulièrement "googlisée" cette année, l'actrice du "Prénom", Valérie Benguigui, qui occupe la sixième place du classement.
Si l'on s'intéresse au Top 10 des "Personnalités", la règle macabre est encore plus facilement vérifiable. Outre les deux artistes déjà cités précédemment, apparaissent également l'acteur de "Glee", Cory Monteith, mort en juillet, Nelson Mandela ainsi que Lou Reed.
Autre sujet de passion en 2013 pour les internautes français, la naissance de George, l'héritier de Grande-Bretagne. "Kate Middleton" figure ainsi à la troisième place des requêtes les plus fréquemment tapées dans Google. La duchesse de Cambridge est également la première à apparaître dans la catégorie "Personnalités", tandis que "Royal Baby" est tout simplement la première recherche cette année dans le domaine des "Sujets d'actualité". Cet évènement devance ainsi largement la guerre au Mali ou l'élection du Pape François. Le nouveau souverain pontife brille d'ailleurs par son absence dans ces résultats.
Autre fait marquant du "Zeigeist 2013", l'entrée fracassante deNabilla. La bimbo des "Anges de la télé-réalité" a fait le buzz toute l'année et cela se ressent dans les résultats. La starlette de NRJ12 est ainsi neuvième au classement général des recherches sur Google en 2013 juste devant Nelson Mandela. Elle est aussi la quatrième personne la plus recherchée dans la catégorie "Personnalités".
D'une manière générale, la télé-réalité, particulièrement appréciéé des digital natives, met toujours en émoi le net. L'émission de TF1, "Secret Story", est ainsi quatrième du palmarès global tandis que "Star Academy", diffusé cette année sur NRJ12, est septième.