France 2 va-t-elle enfin redresser la barre ? Hier après-midi, Caroline Got, la patronne de la première chaîne publique, conviait la presse à découvrir le line-up des nouveautés attendues à l'antenne la saison prochaine. Prenant soin de ne pas s'attarder sur le piètre bilan de la saison écoulée - la chaîne sort de sa pire saison historique -, la dirigeante s'est employée à positiver, qualifiant sa première année à la tête de la Deux de "très enthousiasmante".
C'est naturellement dans le même état d'esprit que la patronne de France 2 aborde sa première rentrée. Pas question pour autant de claironner que la Deux a vocation à devenir "la première chaîne de la nation", comme l'avait maladroitement exprimé Xavier Couture la veille, lors de la conférence de presse de rentrée de France Télévisions. "L'objectif n'est certainement pas de dépasser TF1" assure Caroline Got à puremedias.com, expliquant que le directeur de la stratégie de France Télévisions avait simplement rappelé que "France 2 a pour mission de porter haut et fort le message du service public".
Pour incarner ce message, France 2 s'est dégotée un nouveau slogan. Alors que TF1 veut partager des ondes positives et que M6 souhaite continuer de grandir avec ses téléspectateurs, la Deux clame que "Nos différences nous rassemblent". "Nous avons le plus joli kaléidoscope des chaînes généralistes" s'est réjouit la dirigeante qui entend principalement s'appuyer sur trois grands axes : "la création française et européenne", "la capacité à créer l'événement" et... "l'incarnation".
Derrière ce mot-valise, se cache en fait la marotte de Caroline Got. En cette fin de saison qui suit de près la décapitation de David Pujadas et le départ de William Leymergie, la patronne de France 2 n'a qu'une obsession : mettre en scène sa "famille d'animateurs". "C'est la plus belle équipe du PAF !" s'enthousiasme-t-elle, vantant les mérites des nouvelles recrues féminines - Anne-Sophie Lapix, Daphné Bürki et Faustine Bollaert en tête - et des figures "statutaires" que sont Laurent Ruquier et Stéphane Bern. Pour appuyer le message autour de la "famille France 2", les trente-deux principaux incarnants de la chaîne sont même comparés à une énorme équipe de football.
Les titulaires de l'équipe de Caroline Got auront fort à faire pour permettre à leur chaîne d'engranger de meilleures performances. Si la fiction française et les journaux d'information tirent la chaîne vers le haut, les après-midis de semaine sont dans un piteux état. Débarquées de la ligue des chaînes privées, Faustine Bollaert et Daphné Bürki devront marquer des buts rapidement avec "Ça commence aujourd'hui" et "Je t'aime etc", leurs émissions "qui donnent la parole aux Français". Et qu'importe si aucune émission de plateau n'a trouvé son public en après-midi depuis septembre dernier, Caroline Got a la conviction que c'est "quelque chose qui fonctionne bien à ces horaires-là".
Souvent accusée par ses détracteurs de diriger France 2 comme une chaîne privée, Caroline Got se défend - "Ce que je fais n'a rien à voir avec le privé", et fustige le "procès d'intention" qui lui est fait. "Ce n'est pas une tare" souffle-t-elle à propos de son expérience à TF1 avant de rappeler qu'elle avait préalablement travaillé à France 3. Quoi qu'il en soit, la capitaine du navire amiral du service public n'ignore sans doute pas qu'elle joue gros en cette rentrée : du comportement des nouveautés de France 2 dépendra son avenir.