Leymergie, Acte III. Selon les informations du "Parisien", l'animateur et producteur de "Télématin" va finalement rejoindre le groupe Canal+. Difficile pour l'instant de dire avec certitude quelles seront ses activités mais l'animateur pourrait hériter de la case du midi sur C8 actuellement occupée par Daphné Bürki et sa "Nouvelle édition". Cette dernière est en partance pour Europe 1.
Au milieu du mois de mai, alors que la rumeur de son départ de France Télévisions enflait, la direction du groupe public avait pourtant annoncé que William Leymergie resterait bien sur ses antennes la saison prochaine. "Il sera là en septembre", avait-elle ainsi fait savoir le 18 mai. C'était sans compter sur l'obstination de Vincent Bolloré...
Avant cette mise au point de la direction de France Télévisions, William Leymergie, 70 ans dont 32 de matinales, avait déjà eu des discussions très avancées avec l'homme d'affaires breton. Fidèle à sa vision toute personnelle de la télévision, Vincent Bolloré avait insisté pour que l'animateur rejoigne le groupe Canal+ en septembre, malgré de très nombreux grincements de dents en interne.
De son côté, la chaîne publique a réagi dans un communiqué et annonce qu'"après plus de trente ans à la direction et à l'animation de 'Télématin', William Leymergie a informé la direction de France 2 de son désir de faire valoir ses droits à la retraite". France 2 rend hommage au travail de l'animateur, "qui a dédié sa carrière au service public" et souligne le travail quotidien "formidable" qu'il a accompli avec toute son équipe. Elle renouvelle d'ailleurs au passage "toute sa confiance" à cette équipe "performante et dynamique (qui) devra écrire le nouveau chapitre de l'histoire de la matinale la plus célèbre de France".
Le nom du nouvel animateur de "Télématin" devrait être annoncé dans les prochaines semaines, promet France 2. Mi-mai, la chaîne avait pensé à Bruce Toussaint en cas de départ de William Leymergie, avant de se raviser. La voilà de retour à la case départ.