L'affrontement était prévisible. Mercredi 28 mai dans "En quête d'actualité", Guy Lagache a diffusé un documentaire intitulé "Front national : Plongée au coeur du parti de Marine Le Pen". Cette émission présentée comme "exceptionnelle" par la chaîne proposait une immersion dans le parti en suivant la campagne d'Hugues Sion, candidat du parti frontiste à Lens (Pas-de-Calais), lors des élections municipales de mars dernier. Une plongée de deux mois réalisée par le journaliste Sylvain Laurent en partie sous pseudonyme et caméra cachée.
Avant même sa diffusion, plusieurs cadres du FN avaient déjà fait part de leurs critiques à l'égard de ce documentaire et surtout des méthodes employées pour le réaliser. Même s'il n'a finalement pas amené à de véritables révélations sur le Front National, ce sujet suscite cependant toujours la colère des dirigeants du FN. Le nouveau maire d'Hénin-Beaumont, Steeve Briois, qui apparaît dans le reportage, a ainsi annoncé dans un communiqué publié hier, qu'une "plainte au pénal sera déposée". Le secrétaire général du Front national a dénoncé dans son texte un "reportage barbouzard de D8".
"En toute illégalité, Guy Lagache (qui est présentateur et rédacteur en chef de 'En quête d'actualité', ndlr) a fait filmer des conversations de cadres frontistes à leur insu. Il en a ensuite fait un reportage honteux de malhonnêteté, alors même que nous avions refusé d'être suivi par son équipe dans laquelle ne figurait aucun titulaire de la carte de presse et dont les méthodes de travail nous semblaient déjà très louches" a ainsi dénoncé Steeve Briois.
Et le cadre du FN de s'en prendre au groupe Canal+ propriétaire de D8 et déjà taclé par le passé par Marine Le Pen : "Loin de l'enquête journalistique, ce reportage de Guy Lagache et D8 n'est guère qu'une pompe à fric aux prétentions intellectuelles usurpées. Son seul intérêt réel est de montrer une fois encore la vraie face du groupe Canal+, une chaîne au service du pouvoir et en charge des sales besognes dans un but militant et partisan".
Steeve Briois a conclu en invitant Guy Lagache à démissionner : "Guy Lagache est totalement discrédité comme journaliste et à défaut de le mettre au défi d'appliquer les mêmes méthodes de barbouzes à d'autres formations politiques, nous l'invitons à démissionner. En attendant, nous le poursuivons bien évidemment en justice pour avoir fait enregistrer des conversations privées par un de ses employés sous une fausse identité et une fausse fonction".
De son côté, interrogé aujourd'hui par Europe 1, Guy Lagache a jugé "légitime de savoir comment fonctionne le FN" et a assumé son documentaire. "Je revendique ce que nous avons fait : un travail journalistique, avec la distance nécessaire" a-t-il expliqué. Selon lui, le recours à la caméra cachée se justifiait puisque le parti avait refusé une demande officielle de reportage. "Nous avons demandé au Front national de pouvoir suivre un candidat qui se préparait aux élections municipales", a-t-il raconté. "On a eu un refus. A partir de là, on s'est dit qu'il était tout de même légitime de savoir comment fonctionne un parti qui veut exercer le pouvoir et conquérir des villes". Et Guy Lagache de préciser : "Notre travail n'est pas à charge, évidemment pas militant. On voulait simplement montrer une réalité, au nom du droit à l'information des citoyens que nous sommes".