Marine Le Pen va-t-elle désormais refuser toutes les invitations sur les plateaux de Canal+ ? La question se pose, après un tweet publié ce week-end par la présidente du Front National :
J'aurais dû le faire depuis bien longtemps : voilà je me DÉSABONNE DE CANAL + !!! MLP
- Marine Le Pen (@MLP_officiel) 8 Mars 2014
La raison de sa colère ? Un tournage qui s'est très mal passé samedi, avec les équipes de "La Nouvelle Edition" présentée par Ali Baddou. Ce midi, l'émission diffusée en clair - donc pas besoin de s'abonner pour la regarder - devrait diffuser les images de ce clash entre un journaliste de la rédaction et la leader frontiste, comme l'a annoncé Christophe Carron sur Twitter :
Pourquoi Marine Le Pen veut-elle résilier son abonnement à Canal ? https://t.co/VlA2VCwLaS La réponse tout à l'heure dans @LNEcanal.
- Christophe Carron (@krstv) 10 Mars 2014
Interrogée ce matin sur i-TELE (une chaîne du groupe... Canal+), Marine Le Pen est revenue sur les raisons de son agacement vis-à-vis de la chaîne cryptée, qui lui a pourtant ouvert très régulièrement les portes, notamment pendant la campagne présidentielle de 2012. "C'est insupportable, ils deviennent insupportables. Je ne les supporte plus, tous ces bobos horribles, plein de mépris. Ce n'est pas de la satire, ce sont des bobos, c'est d'un conformisme, c'est le prêt-à-penser, c'est affreux ! Ils sont méprisants à l'égard de millions d'électeurs. Je ne les supporte plus, donc j'agis avec ma liberté de citoyenne ! (...) S'il faut donner de l'argent à des électeurs qui nous traitent comme des sous-citoyens, avec violence, avec mépris, avec haine, mon rôle de citoyen ce n'est pas de donner de l'argent à ces gens-là".
Il faut dire que les conflits entre Marine Le Pen et les journalistes du groupe Canal+ sont nombreux et réguliers. "Le Petit Journal", qui s'amuse à démonter régulièrement la communication du Front National, a par exemple été récemment interdit des voeux du FN à la presse. En mars 2011, Marine Le Pen avait même porté plainte contre Yann Barthès et son émission pour propos diffamatoires. Procès qu'elle a perdu. On se souvient tous aussi de son échange musclé avec Anne-Sophie Lapix sur le plateau de "Dimanche+", qui avait donné lieu à de nombreuses passes d'armes dans la presse. En mai 2012, Marine Le Pen s'était aussi délectée de la baisse d'audience du "Grand Journal" alors qu'elle était invitée en plateau.