Justice : Marine Le Pen perd son procès intenté à Canal+
Publié le 15 mars 2011 à 19:39
Par Julien Lalande
La présidente du FN a été condamnée à verser 2.000 euros à la chaîne cryptée. Elle avait porté plainte suite à des propos jugés diffamatoires de Yann Barthès.
Marine Le Pen Marine Le Pen© Crédits : Abaca
La suite après la publicité

C'est ce qu'on appelle une défaite idiote... Le 17 janvier dernier, sur Canal+, Yann Barthès avait expliqué qu'un reporter de France 24 avait été « tabassé » par le service d'ordre du Front national. Marine Le Pen, avocate et présidente du parti politique d'extrême droite depuis le 16 janvier dernier, avait alors porté plainte le 10 février contre la chaîne cryptée.

« La semaine dernière, le tribunal de Nanterre a prononcé la nullité de la plainte de la fifille Le Pen et l'a condamnée à verser 2.000 euros à la chaîne », révèle Le Canard Enchaîné dans son édition à paraître demain. Motif de cette décision : en droit de la presse, seul le président d'un parti est habilité à déposer plainte au nom de celui-ci contre un média. Or, le 10 février, le Front national n'avait toujours pas effectué les formalités à la préfecture signifiant l'accession de Madame Le Pen à la présidence du parti.

Rappelons que Yann Barthès faisait référence à l'agression du journaliste Michaël Szames le 15 janvier dernier. Ce dernier avait accusé le service d'ordre du Front national de l'avoir roué de coups en l'expulsant d'une soirée de gala au congrès du mouvement à Tours. « Ils m'ont pris mon téléphone portable et m'ont demandé d'effacer les photos que j'avais prises et qui n'avaient d'ailleurs aucun caractère journalistique », avait-il précisé à l'époque. Michaël Szames a porté plainte contre le FN pour agression ; le parti l'a assigné à son tour pour dénonciation calomnieuse.

À propos de
Mots clés
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Dernières actualités
Dernières news