Après le reboot de 2009, voilà le retour de l'ancienne saga avec son héros, mais qui annonce une nouvelle trilogie. Oui, l'exploitation de "Terminator" a de quoi déstabiliser les plus assidus mais c'est bel et bien ce qu'ont annoncé hier les studios Paramount. Un nouveau film centré sur les robots venus du futur pour anéantir l'humanité va voir le jour, et une date de sortie lui a déjà été attribuée : le long métrage débarquera dans les salles obscures américaines le 26 juin 2015.
L'annonce du retour de "Terminator" n'est pas une surprise puisque le projet est en développement depuis 2011, et qu'Arnold Schwarzenegger a déjà indiqué à plusieurs reprises qu'il serait de la partie, et pas dans un petit rôle. Mais le choix d'une date indique que les choses avancent enfin. Et cela devient urgent. En effet, la loi sur les droits d'auteurs a changé en Californie et les droits de James Cameron, créateur de la franchise et réalisateur des deux premiers films, vont lui revenir dès 2019. Qui sait ce qu'il souhaitera en faire à cette date ?
D'ici-là, Paramount espère avoir le temps de lancer une nouvelle trilogie, dont ce film donnerait le coup d'envoi. Une décision qui fait donc du quatrième film de la franchise, "Terminator Renaissance", un reboot unitaire qui n'aura pas de suite. Porté par Sam Worthington et Christian Bale, le film réalisé par McG avait lui aussi pour objectif de lancer une nouvelle trilogie. Sorti en 2009, il n'avait amassé que 371 millions de dollars dans le monde, contre 519 millions pour le deuxième film, sorti en 1991, sans compter l'inflation, et 433 millions pour "Terminator 3 : le soulèvement des machines" en 2003.