Roxana Maracineanu rappelle à l'ordre Canal+. Invitée ce matin de la matinale de franceinfo: pour le début de l'Euro des Bleus face à l'Allemagne ce soir sur M6, la ministre de sports a naturellement été interrogée sur la récente attribution des droits de la Ligue 1 de football jusqu'en 2024 à Amazon. Une décision de la Ligue de football professionnel (LFP) qui a provoqué la colère de Canal+. Le groupe de Maxime Saada a ainsi annoncé dans la foulée son intention de se retirer de Ligue 1 la saison prochaine, alors même qu'il disposait encore de deux matchs par journée dans le cadre d'un accord de sous-licence signé avec beIN Sports en 2019.
"Un contrat, c'est fait pour être respecté, c'est un contrat. Ils (Canal+, ndlr) ont signé un contrat avec beIN Sports", a martelé d'entrée de jeu Roxana Maracineanu à destination de la filiale de Vivendi. "Ce serait bien aussi que tous ces acteurs pensent à la continuité de ce sport", a ensuite taclé la ministre des sports, appelant chacun à "y mettre du sien". L'ancienne championne de natation a rappelé que l'Etat a versé "50 millions une première fois et remettra 50 millions d'euros pour le football, pour compenser les pertes dues aux huis clos". Mais l'Etat "ne peut pas remplacer des diffuseurs et des droits télé", a-t-elle souligné.
"Il faut qu'à un moment on arrête les guerres d'ego aussi et qu'on arrive à trouver une solution", s'est agacé la ministre des sports. Cette dernière souhaite "que la Ligue trouve une solution" et espère "que les consommateurs de football s'y retrouveront, que les clubs continueront à avoir quand même ce soutien indispensable de la part des diffuseurs pour continuer à proposer du football et être concurrentiels." "Pour le monde du football, c'est un véritable drame d'être passé d'un milliard d'euros" de droits TV "à la moitié aujourd'hui", a conclu Roxana Maracineanu. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.