

Le quotidien France Soir s'apprête-t-il à lutter de nouveau pour sa survie ? Depuis son rachat en 2009 par Alexandre Pugachev, le fils d'un homme d'affaires milliardaire russe, le quotidien a considérablement augmenté ses ventes grâce à une première relance qui a permis de tripler la diffusion du journal. Mais cette relance s'est faite au détriment des résultats financiers qui se sont dégradés de manière importante.
Lancée le 17 janvier, la nouvelle nouvelle formule devait permettre au journal d'atteindre son point d'équilibre située à 140.000 exemplaires vendus par jour. Mais, au contraire, les ventes se seraient dégradées, aggravant ainsi les déficits. Une situation intenable pour le patron et actionnaire du journal qui perdrait dorénavant trois millions d'euros par mois, selon Presse News. Selon nos confrères, Alexandre Pugachev a convoqué, hier, les cadres dirigeants du journal et se serait « déclaré alarmiste vis-à-vis de la situation du journal jugée catastrophique ».
Ainsi, au cours de la réunion, le jeune franco-russe aurait affirmé « n'avoir plus d’argent à mettre dans France soir », ajoute Presse News, « leur demandant même suggestions et solutions pour sortir de l’ornière ». L'hypothèse d'un passage à une parution hebdomadaire aurait notamment été évoqué.
Rappelons que Alexandre Pugachev a injecté environ 60 millions d'euros dans le journal depuis son rachat.