L'ancien champion olympique a eu du mal à garder le masque du commentateur. Hier soir, Brahim Asloum, qui commente le tournoi olympique de boxe pour France Télévisions, a vécu très intensément la finale des poids légers (-60 kg). En direct, Brahim Asloum a crié pour encourager le Français Sofiane Oumiha, dans l'espoir qu'il remporte le troisième round et que le match continue. "C'est ça Sofiane, bats-toi, va la chercher cette médaille ! Marche-lui dessus, avance sur lui, allez ! C'est ça, fais-lui la guerre ! C'est bien mon champion ! (...) 10 secondes Sofiane, finis fort ! Finis comme un champion ! Arrache-toi !", a-t-il crié dans les dernières secondes du combat.
Malgré ces encouragements, le Français s'est incliné trois rounds à zéro face au Brésilien Robson Conceição, largement soutenu par le public. Une défaite qui a beaucoup, beaucoup ému Brahim Asloum. "Il est quand même vice-champion olympique, certes c'est une grosse déception mais ce n'est pas rien ! (...) Moi il m'a fait rêver, il a fait rêver toute la France ! Il a donné espoir a toute l'équipe de France ! Il faudra compter avec lui dans le futur. (...) C'est un champion et je suis fier de lui. Moi je l'aime", a lancé en direct le champion olympique de 2000, en larmes dans sa cabine de commentateur, comme vous le verrez dans cette vidéo.
"Je sais ce que c'est de s'entraîner pendant des années... Les Jeux Olympiques, c'est la meilleure vitrine qu'un boxeur peut avoir. Parce qu'on n'intéresse pas seulement le monde de la boxe, mais la planète entière. Là, ça va intéresser tout le public français parce que tu portes le maillot français et le but c'est de le mettre le plus haut possible, d'entendre la 'Marseillaise'. Et en fait tu as le respect de toutes les autres disciplines car des champions olympiques, il n'y en a qu'un par catégorie. Pendant 4 ans tu es le seul. Et moi j'aurais aimé qu'il vive ça, en fait...", a expliqué Brahim Asloum, les yeux embués, après le direct.
Après le podium, la médaille d'argent autour du cou, Sofiane Oumiha a reconnu sa "frustration" de ne pas avoir gagné l'or. "Je suis fier d'avoir montré au monde entier qu'il faut toujours croire en ses rêves", a lancé, très ému, le jeune homme de 21 ans, en direct sur France 3. Brahim Asloum a alors interrompu l'interview pour prendre longuement le jeune homme dans ses bras. Une accolade pleine d'émotion qui restera comme un moment fort de cette journée. puremedias.com vous propose de découvrir cette séquence.