Après la défaite et la colère, l'humiliation. Dans la nuit de lundi à mardi, Renaud Lavillenie s'est incliné face au Brésilien Thiago Braz da Silva en finale du saut à la perche, terminant deuxième avec une médaille d'argent à la clé. Au-delà de la défaite, c'est l'atmosphère qui régnait dans le stade qui a marqué le détenteur du record du monde de la discipline. Face à un public forcément acquis à la cause de Thiago Braz da Silva, le Français a été copieusement sifflé, un fait rarissime en athlétisme.
Et il n'a pas hésité à dénoncer ce comportement des spectateurs lors de plusieurs interviews et sur les réseaux sociaux. "Quand tu as 40.000 personnes qui sont en train de te siffler alors que t'es en train de tenter ta meilleure performance... Je comprends et c'est complètement normal que tout le monde soit pour Thiago... Mais de là à me siffler... C'est une ambiance de foot que malheureusement on voit trop souvent, et là c'est la première fois qu'on voit ça en athlétisme. Je pense que la dernière fois qu'on a vu ça, c'est quand Jesse Owens a couru en 1936... C'est juste incroyable. Ca fait chier d'avoir un public de merde comme ça sur des JO parce qu'à côté, la compétition était juste énorme", a-t-il par exemple lancé sur iTELE.
Et sans surprise, ces propos sont mal passés auprès du public brésilien, bien décidé à les lui faire payer hier. Lors de la cérémonie de remise des médailles, Renaud Lavillenie a une nouvelle fois été sifflé par le public, une situation violente que le perchiste a eu du mal à encaisser. A ses côtés, le nouveau champion olympique Thiago Braz da Silva n'a pas non plus compris la réaction du public, l'appelant à applaudir le Français et non à le huer. Un soutien qui n'a pas fait changer les choses, Renaud Lavillenie ayant de son côté bien du mal à cacher son émotion.
"Se sentir humilié sur un podium olympique, je ne pensais jamais vivre cela. Car sur la piste, il y a le respect sportif quoi que les gens disent" a affirmé le Français sur Facebook un peu plus tard, adressant un message de remerciement à la légende de son sport, Sergei Bubka, et à son concurrent brésilien, tous deux venus le réconforter après la cérémonie. "Merci Sergei et Thiago de m'avoir montré le beau et vrai coté de notre fabuleux sport", a-t-il ainsi ajouté. puremedias.com vous propose de découvrir cette séquence.