Les droits télé priment le public dans les gradins. Dans une interview au "Journal du dimanche" hier, le président de la Fédération française de tennis (FFT), Bernard Giudicelli, a déclaré ne pas exclure que le tournoi de Roland-Garros puisse se dérouler à huis clos. "On n'écarte aucune option. Ce serait se perdre en conjectures d'en privilégier une tant le manque de visibilité est réel. Guy Forget (le patron du tournoi, ndlr) et moi pensons que Roland-Garros est d'abord une histoire de jeu et de joueur. Il y a le tournoi qui se déroule dans le stade et le tournoi sur les écrans télé", a expliqué Bernard Giudicelli au "JDD". Et le patron du tennis français d'ajouter : "Des millions de téléspectateurs à travers le monde attendent ce rendez-vous. L'organiser à huis clos permettrait de faire tourner une partie du modèle économique, les droits télés et le partenariat. Ce n'est pas à négliger".
Il faut dire que les droits télés de la compétition, payés actuellement par France Télévisions et Eurosport, représentent plus d'un tiers des recettes du grand chelem français selon le "JDD". Pour la FFT, les internationaux de France sont aussi un enjeu économique vital, le tournoi générant près de 80% de son chiffre d'affaires.
En 2019, l'institution de Berbard Giudicelli n'avait d'ailleurs pas caché son souhait de tirer plus d'argent des droits télé de son grand chelem. Alors que celui de Wimbledon rapporterait près de 70 millions d'euros par an, celui de Roland-Garros n'en générerait qu'une vingtaine. C'est ainsi que la FFT avait décidé pour la période 2021-2023 d'octroyer une partie des droits de ses matchs à Amazon, un nouvel entrant aux poches profondes. A l'époque, la FFT s'était félicitée d'avoir ainsi pu augmenter de "plus de 25%" ses revenus tirés des droits de diffusion de Roland-Garros.
Initialement prévu du 18 mai au 7 juin, le tournoi français a été reporté au 20 septembre en raison du coronavirus, bouleversant la grille de printemps de France Télévisions. La chaîne publique diffusera ses quotidiennes habituelles l'après-midi en semaine pour compenser et misera sur le cinéma le week-end. Si Roland-Garros est maintenu, le tournoi de Wimbledon, qui devait se jouer 29 juin au 12 juillet, a lui, été annulé par ses organisateurs. Quant à l'US Open il reste maintenu aux dates prévues, soit du 31 août au 13 septembre.