Et de 20 pour Roman Polanski ! Après "Carnage" en 2011 et "Ghost Writer" en 2010, le célébre réalisateur a annoncé jeudi qu'il serait de retour derrière la caméra avant la fin de l'année pour raconter l'affaire Dreyfus sur grand-écran. A 78 ans, le cinéaste signera son vingtième film, simplement baptisé "D".
Abordée une seule fois au cinéma en 1958 aux Etats-Unis, l'affaire Dreyfus est une des histoires les plus célèbres de la IIIe République. Entre 1894 et 1906, le capitaine Alfred Dreyfus fut accusé à tort de trahison avant d'être innocenté. Pendant douze ans, les partisans de cet officier français de confession juive se sont opposés aux antidreyfusards, persuadés de sa culpabilité.
Pour "D", Roman Polanski retrouvera des collaborateurs de longue date. Le réalisateur a annoncé travailler avec Robert Harris, le scénariste de "Ghost Writer" et ses producteurs Robert Benmussa et Alain Sarde. "Ca fait longtemps que je veux faire un film sur l'affaire Dreyfus. Pas comme un drame en costume mais comme une histoire d'espionnage" a expliqué Roman Polanski avant d'ajouter : "On peut montrer la pertinence absolue de cette histoire, notamment en regardant de ce qui se passe dans le monde aujourd'hui, ce spectacle ancestral de la chasse aux sorcières menée par une minorité, la paranoïa sécuritaire, les tribunaux militaires secrets, les agences de renseignements hors de tout contrôle, des cachotteries gouvernementales et une presse enragée".