Anggun n'est pas la seule à avoir reçu une claque samedi soir lors du concours de l'Eurovision. Sa défaite est tellement commentée qu'on oublie presque qu'il y en a qui ont fait encore moins bien qu'elle. Et parmi eux, Engelbert Humperdinck le candidat britannique, qui a fini avant-dernier, la chanson "Love Will Set You Free" ne récoltant que 12 malheureux points. Un score catastrophique pour le Royaume-Uni. Et les téléspectateurs de la BBC, qui retransmet la cérémonie chaque année, ont fait savoir leur mécontentement.
"Peu importe qui nous envoyons à l'Eurovision, les résultats seront toujours les mêmes, et ce, pour des raisons politiques. Retirons-nous de ce concours et n'y consacrons plus de temps ni d'argent". C'est l'un des nombreux messages que la BBC a reçus de la part des téléspectateurs. Et ils ne sont pas les seuls à s'exprimer sur le sujet. Même Philip Schofield, qui anime l'émission matinale "This Morning" partage leur avis: "Il est grand tant que nous nous retirions. Même Robbie Williams ne nous ferait pas gagner. C'est trop géopolitique". Il faut dire que depuis Katrina and the Waves et la chanson "Love Shine a Light" en 1997, le Royaume-Uni n'a plus gagné l'Eurovision.
Pourtant, Engelbert Humperdinck ne semble pas amer suite aux résultats. Il a ainsi annoncé au Daily Mail : "Je tiens à remercier tout le monde, et surtout mes fans dans le monde entier pour leurs encouragements. J'ai fait de mon mieux pour mon pays, le reste ne dépend pas de moi". La défaite lui semble plus facile à digérer que Anggun, qui a déclaré "ne pas comprendre ces résultats". En France aussi la question de se retirer du concours est posée : la dernière victoire de l'Hexagone remonte à 1977 avec Marie Myriam et "L'oiseau et l'enfant". Nos confrères de Pure Charts proposent par ailleurs un débat sur ce sujet : la France doit-elle quitte l'Eurovision ?