Linéaire or not linéaire ? Si la question agite le monde politico-médiatique hexagonal depuis plusieurs années pour France 4, elle est actuellement posée avec acuité au Royaume-Uni. Souvent citée en exemple par ceux qui préfèrent que la chaîne publique française se consacre à 100% au numérique, BBC 3, son équivalent au Royaume-Uni, n'est plus disponible en linéaire depuis 2016. Les fans de ses programmes doivent ainsi se rendre sur la plateforme BBC iPlayer pour les consommer.
Or, le vent est peut-être en train de tourner outre-Manche, comme le rapporte "Deadline". Selon le site spécialisé, la BBC est en effet en train de réfléchir à un retour sur le linéaire de sa chaîne jeunesse. Le groupe audiovisuel devrait d'ailleurs glisser l'idée dans son prochain plan annuel, un document détaillant ses objectifs stratégiques pour l'année suivante. "Nos études laissent entendre qu'il y a une forte audience disponible sur la télévision linéaire. Nous réfléchissons donc à un retour de BBC 3 en tant que chaîne linéaire", a expliqué un porte-parole de la BBC au site spécialisé. A en croire ce dernier, la chaîne britannique aurait après son passage en 100% numérique perdu une bonne partie de ses jeunes téléspectateurs, partis sur Netflix et YouTube. La chaîne a d'ailleurs été sommée récemment de reconquérir ce jeune public par le CSA anglais, l'Ofcom. Le carton actuel de sa série "Normal People", vu plus de 16 millions de fois en seulement une semaine, devrait lui donner un peu d'air.
Si BB3 venait à revenir en linéaire, cela pourrait donner de nouveaux arguments aux partisans d'une sauvegarde de France 4. Jusqu'au début du confinement, la chaîne publique française était appelée à disparaître avec France Ô le 9 août prochain. Mais la nouvelle ligne éditoriale adoptée par la chaîne pendant la crise a fait remonter sa cote, notamment parmi les parlementaires LREM. Sous pression, le ministre de la Culture, Franck Riester, a ainsi tenté de temporiser sans se déjuger, demandant à France Télévisions de lui fournir un rapport sur l'hypothèse d'un maintien de l'antenne linéaire au-delà du 9 août. Plus d'un mois après son rendu, Franck Riester n'a toujours pas pris de décision.
Devenue un relais de l'Éducation nationale auprès des enfants durant le confinement, France 4 a vu sa nouvelle offre de programmes scolaires plébiscitée dans un premier temps, avant de voir ses audiences s'effondrer ces dernières semaines. En avril, la chaîne publique a ainsi signé ses pires performances depuis 11 ans. Hier à titre d'exemple, les cours Lumni, dédiés à chaque fois à une classe d'âge différente, ont réuni entre 25.000 et 114.000 téléspectateurs, soit entre 0,4% et 1,1% de l'ensemble du public. Pour rappel, il y a près de 13 millions d'élèves en France, dont 6,8 millions d'écoliers et 5,7 millions de collégiens et lycéens. Résultat, la chaîne signe une nouvelle journée particulièrement faible, à seulement 0,9%.