La chaîne russe débarque en décembre. Dans les colonnes du Figaro ce mardi, Xenia Fedorova, la présidente de RT France, se confie sur le lancement du nouveau canal et sur l'organisation de l'entreprise audiovisuel. Durant la campagne présidentielle de 2017, un site d'informations, alimenté par une quinzaine de personnes, avait déjà été lancé, couvrant principalement la politique nationale et internationale.
Ainsi, la nouvelle chaîne d'informations sera prochainement installée à Boulogne, près des locaux de Canal+ et non loin de TF1. Dans 1.800 m² de bureaux, RT France aura deux studios, dont un de 100 m² dédié à l'information. Plus modeste, le second studio sera consacré aux débats, aux talk-shows et à la post-production. Xenia Fedorova promet que "RT sera diffusée 24 heures sur 24" et compte "produire plus de 10 heures de direct par jour en France". Un journal télévisé rythmera l'antenne toutes les heures et la grille alternera entre de l'information et des débats ou des documentaires.
Selon la patronne de la chaîne, une cinquantaine de journalistes est en cours de recrutement, afin d'aboutir à plus de 150 salariés. Pour l'instant, et contrairement aux rumeurs, RT France ne compte pas engager des têtes d'affiche pour son antenne. "Cela coûte très cher et n'est pas forcément nécessaire", commente Xenia Fedorova, qui a nommé directeur adjoint de l'information, Jean-Maurice Pottier, ancien journaliste de LCI et de France 3.
Au sujet du budget de la chaîne, RT France dispose pour son lancement de 20 millions d'euros, et aura "un peu moins en vitesse de croisière". A l'heure actuelle, la chaîne est financée en intégralité par le gouvernement russe, dirigé par Vladimir Poutine, mais par la suite, son modèle économique devrait inclure "10 à 15% de revenus liés à la publicité". Concernant la distribution, la cheffe de RT France est en discussion avec Orange pour que l'opérateur l'intègre à la vingtaine de chaînes d'information déjà distribuées. SFR, Bouygues Télécom et Free n'ont quant à eux pas encore débuté les discussions.