Canal+ mise tout sur l'ovalie. Selon "L'Equipe", le groupe de la chaîne cryptée a remporté l'appel d'offres lancé par la Ligue Nationale de Rugby (LNR) concernant les droits télés de la Pro D2 - deuxième division de championnat française de rugby à XV - et du Supersevens - championnat de France professionnel consacré au rugby à 7 -, à compter de la saison 2020-2021. Le groupe de Maxime Saada disposera de ces droits jusqu'en 2027.
Lancé en mai dernier, l'appel d'offres initié par la LNR a donc été remporté par Canal+ qui déboursera 8 millions d'euros par an, en moyenne. Dans un communiqué de la Ligue, il est précisé que Canal+ pourra si elle le souhaite sous-licencier ses droits. "Canal+ dispose pour toute la durée du contrat d'un droit de sous-licence des droits auprès d'autres acteurs du marché pouvant être intéressés par la diffusion de la Pro D2, sous réserve de conserver une diffusion sur les chaînes de Canal+ d'au moins un match par journée de saison régulière et un match par tour de phase finale", a annoncé la LNR.
De son côté, le patron du groupe Maxime Saada a salué "les succès d'audience des saisons passées" du rugby sur ses antennes, selon des propos rapportés par "L'Equipe". Le journal sportif rappelle que la Pro D2 a réalisé de meilleures audiences que la Ligue 2 de football sur les antennes du groupe Canal+. En moyenne, le jeudi soir cette saison sur Canal+, l'affiche de Pro D2 a été regardée par 120.000 fans de ballon ovale. Le match de Ligue 2 du lundi soir n'a réuni, quant à lui, en moyenne cette saison que 77.000 téléspectateurs.
"L'acquisition des droits sur deux cycles (2020-2023 et 2023-2027) pour une durée totale de sept saisons ainsi que l'intégration d'un droit de sous-licence en cas d'obtention de l'intégralité des droits étaient deux options proposées dans l'appel d'offres qui ont donc été retenues dans cet accord", a souligné la Ligue Nationale de Rugby.