Le départ d'une figure de BFMTV. Dans un mail interne envoyé aujourd'hui que puremedias.com s'est procuré, la direction de la chaîne info du groupe Altice annonce à ses troupes que Ruth Elkrief va quitter BFMTV après plus de 15 années de bons et loyaux services. Un départ qui semble être le fait de la journaliste puisque la direction dit dans son message regretter ce départ, tout en le respectant.
"Nous saluons le parcours remarquable de Ruth Elkrief au sein de notre chaîne. Le lancement de BFMTV en 2005, l'émission '19h Ruth Elkrief' pendant 10 ans, les plus grandes interviews, les débats présidentiels (...) Ruth a participé à l'Histoire de BFMTV. Nous lui témoignons notre amitié et nous lui souhaitons beaucoup de réussite pour la suite", ont écrit les membres de l'état-major de BFMTV et Altice : Alain Weill, Arthur Dreyfuss, Hervé Béroud et Marc-Olivier Fogiel.
Débarquée à la création de la chaîne en 2005, Ruth Elkrief était l'un des rares visages connus de l'antenne à l'époque, avec Olivier Mazerolle. Ancienne figure de LCI, la journaliste politique avait notamment incarné en 1999 "19h dimanche", une émission proposant des reportages et une interview d'une personnalité, programmée sur TF1 dans la case de la mythique "7 sur 7" d'Anne Sinclair.
Au cours de ces 15 années à BFMTV, Ruth Elkrief a accompagné la montée en puissance de la petite chaîne info devenue incontournable dans le paysage politique et audiovisuel français. En 2007, elle avait ainsi participé au débat d'entre-deux-tours organisé par la chaîne info et RMC entre Ségolène Royal et François Bayrou, éliminé au premier tour de la présidentielle. Par la suite, Ruth Elkrief a aussi animé plusieurs débats des primaires, de gauche comme de droite, et même un débat entre des candidats à la présidentielle en 2017.
En charge pendant 10 ans de la tranche de 19h de BFMTV, Ruth Elkrief, 60 ans, avait récemment pris du champ en arrêtant la présentation de sa quotidienne à la fin de la saison dernière. A la tête d'une interview hebdomadaire depuis le début de cette saison, elle avait passé la main depuis le mois de janvier à Apolline de Malherbe.