Bruce Wayne et Christian Bale, la rupture. Le comédien britannique, héros des trois derniers opus de la saga Batman, a annoncé lundi dans une interview à Entertainment Weekly son intention de ne plus enfiler la cape du célèbre homme chauve-souris.
Cette mise en retrait de Christian Bale intervient alors qu'un film adapté du comic "Justice League" (La Ligue des justiciers) est prévu pour 2015. Il réunira plusieurs superhéros des éditions DC Comics, dont notamment Superman, Batman ou Wonder Woman. Un nouveau film auquel ne participera donc pas Christian Bale, qui a également précisé dans cette interview n'être au "courant de rien au sujet" de ce projet. Pour expliquer son choix, l'acteur d'"American Psycho" a affirmé vouloir éviter de faire le film de trop : "Nous avons déjà eu une chance incroyable de pouvoir faire la trilogie. C'est assez, ne soyons pas cupides. Chris (Nolan, le réalisateur des trois derniers Batman, NDLR) a toujours dit qu'il voulait se concentrer sur un film à la fois. Du coup, quand on a commencé The Dark Knight Rises (le dernier opus en date, NDLR), on avait du mal à y croire".
Reste maintenant à savoir qui lui succèdera dans la peau du super-héros. Selon Christian Bale, un changement de comédien ne devrait pas constituer un problème majeur car : "Batman est un personnage qui peut être incarné par différents acteurs". Et d'ajouter : "Il est temps de passer le flambeau à quelqu'un d'autre. J'aime l'idée qu'un comédien différent va prendre le relais". Rappelons tout de même que le dernier épisode de Batman, "The Dark Knight Rises", avec Anne Hathaway et Marion Cotillard, a rapporté plus d'un milliard de dollars, intégrant ainsi le top 10 des films les plus lucratifs de tous les temps. La pression sera donc grande pour son successeur.